mercredi 7 juin 2023

LE FLNKS POUR UN ACCORD POLITIQUE GLOBAL

 

Kanaky était en attente de retour de communication après les rencontres avec le Ministre Darmanin.  Celui ci est venu pour restituer les conclusions des deux rapports exigés par le mouvement indépendantiste depuis 2017 à savoir l'audit de la décolonisation et le bilan de l'Accord de Nouméa , mais aussi pour tater le terrain auprès des groupes politiques sur la reprise du calendrier des discussions sur l'avenir institutionnel du pays.

Après 3 jours sur le territoire , Darmanin a pu rencontrer les groupes indépendantistes et non indépendantistes . Ce qui ressort de ces rencontres c'est le contours des  prochaines discussions . Du côté des indépendantistes, eux voient le contour des prochaines discussions,  axé sur la recherche d'un accord politique global , ayant pour plancher l'Accord de Nouméa . En quelque sorte , un accord qui doit repartir des acquis de l'ADN , considéré comme irréversible.   

Pour plus de précision sur le positionnement du FLNKS , Naku press publie ci après l'intégralité du communiqué de presse diffusé hier dans les médias. 



Et comme il est dit expressément en fin de communiqué : " le Front est prêt à s'inscrire dans le cadre des travaux  à réaliser en vue  de poursuivre les discussions  et aboutir  à un accord global  pour l''ensemble des calédoniennes et calédoniens. Dans cette perspective  le FLNKS envisage  d'échanger une nouvelle fois en bilatéral avec le ministre Darmanin à l'occasion de la prochaine  visite du président de la république en Kanaky Nouvelle Calédonie ". 

Naku press : Publication du 07 juin 2023