vendredi 9 juillet 2010

Le droit de vote et l'après Accord de Nouméa: un des enjeux des prochaines négociations...

Décidément, notre cher député, 1er adjoint à la mairie de Nouméa, excelle dans l'exercice de rattrapage des promesses non tenues par Frogier et l'ensemble du RUMP. Et l'une des ces promesses grossières électoralistes est de bloquer le corps électoral figé. Or, conformément à un engagement, exprimé d'ailleurs à l'occasion de sa visite au pays en 2003, Jacques Chirac, alors président de l'Etat français, a fait voter au Congrès de Versailles par les parlementaires le véritable sens de l'article 188 de la loi organique du 19 mars 1999, c'est à dire que ceux qui arriveront sur le territoire après novembre 1998 ne pourront pas voter aux élections provinciales. Autrement dit, le corps électoral figé !
Pour ne pas paraître ridicule, et toujours pour choyer une clientèle, on ne sait jamais, n'est ce pas, ! Gaël Yanno promet encore... Madoy ne peut que conseiller le bon élève de l'Assemblée Nationale d'informer ces exclus du droit de vote qu'il faudra qu'ils prêtent allégeance au drapeau kanaky avant d'espérer eventuellement prendre part aux prochaines échéances... Ci-dessous la lettre de G.Yanno à ces exclus du droit de vote.
Madoy

******************

Gaël YANNO
Député de la Nouvelle-Calédonie
1er adjoint au Maire de la ville de Nouméa

Nouméa, le 20 mai 2009

Madame,

Le 10 mai dernier, vous n’avez pas été autorisée à voter à l’occasion des élections provinciales.
Je sais que vous avez été nombreux à vivre cette exclusion comme une injustice, et je partage avec vous ce sentiment.
L’Accord de Nouméa prévoyait qu’au-delà d’un délai de dix années, tout citoyen pouvait voter à ces élections.
En écartant les calédoniens établis avant novembre 1998, la décision, prise en février 2007 par le Parlement de geler le corps électoral, a dénaturé l’esprit initial de cet Accord.


Ce n’est plus l’Accord de Nouméa pour lequel j’ai voté en 1998.

Je suis convaincu que l’on ne peut construire la Nouvelle-Calédonie de demain en privant définitivement certains citoyens de leur droit de vote.
Si nous voulons fonder une véritable communauté de destin, la question de votre droit de vote aux élections provinciales devra être l’un des principaux sujets à traiter dans les négociations pour organiser la suite de l’Accord de Nouméa.


Sachez qu’avec Pierre Frogier et le Rassemblement UMP, j’y veillerais personnellement.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma parfaite considération et de mes sentiments dévoués.


Gaël YANNO