samedi 10 juillet 2010

Pourquoi c'est regrettable ce qui arrive à l'assemblée de la Province Nord ?


Après le vote sur le compte administratif et le budget supplémentaire à l'assemblée de la Province Nord, pourquoi c’est regrettable ce qui arrive dans la Province Nord ? Parce que les listes UNI et UC-FLNKS ne s’entendent pas, entre eux ? Non !
Parce que la liste UC- FLNKS s’allie avec celle du Parti Travailliste ? Non !
Parce que Gérard Poadja, un élu de droite, apporte son soutien à la liste UNI ? Non !
Parce que la Province Nord se constitue un joli matelas de plus de 11 ou 22 milliards de F ? Non ! Que nenni !

Tout simplement, parce que cela fait plus d’un an que l'UNI et l'UC-FLNKS n'arrivent pas à se rencontrer pour définir un cadre de collaboration de travail avec l’objectif de développer la Province Nord dans toute sa dimension ! Ce qui contribuera à tirer forcément le pays vers le haut, vers une émancipation totale et pleine dans les conditions actuelles.

Comment les deux grandes forces politiques nationalistes du FLNKS sont-elles acculées à nous servir un spectacle lamentable ? A vouloir jouer au chat et à la souris, ne sont-elles pas entrées dans une phase irréversible ?
Depuis plus d’un an, prenant à témoin les citoyens puisque tout cela est médiatisé, les responsables de deux groupes nous promettent des rencontres qui auront lieu prochainement. Mais, que, pour l’instant, tout le monde est hyperchargé… Que le calendrier institutionnel est contraignant. Certes !
Par contre, les citoyens constatent, par la suite, que les responsables en question parviennent sans trop de difficultés à dénicher un créneau des réunions et rencontres aussi nécessaires avec ceux de l’Etat français, parfois à plus de 20 000 km... Ou avec ceux des forces politiques de la droite coloniale, partenaires historiques ou pas de l’Accord de Nouméa, etc...
Quelle paradoxe ! Possédant des bureaux, ensemble, dans un même bâtiment, appelé par ailleurs, hôtel provincial, les deux groupes n’ont pas pu se croiser... même dans les couloirs et pendant une année écoulée ! Cela défie toute loi scientifique ! A croire qu’il existe des couloirs parallèles…

Pour se donner une note positive en ce samedi où le soleil unitaire refait surface pour s’imposer entre des nuages de mauvais esprits, toujours porteurs de division, il est déjà prévu entre les deux groupes du FLNKS du Nord une rencontre vers la fin de juillet… de cette année ! Pour recoller les morceaux ?

* * *
Ci-après une retranscription réalisée le 9 juillet 2010 par la cellule comm de la Province Sud d'une radio sur la séance publique à l'assemblée de la Province Nord....

Journaliste : Une séance publique sous haute tension à l'assemblée de la province Nord, où l'UC a choisi l'opposition à Paul Néaoutyine. Le compte administratif 2009 a été approuvé de justesse, ce matin, avec 11 voix pour, 8 voix contre et 3 absentions. L'UC a voté contre, le Parti travailliste s'est abstenu. Le budget supplémentaire 2010, d'un montant de 22 milliards a été adopté dans les mêmes conditions, avec les 10 voix de l'UNI et de Gérard Poadja. Les huit élus UC ont voté contre, les trois élus du Parti travailliste se sont abstenus. Dans ses déclarations l'UC a laissé entendre qu'elle voterait contre. Léontine Ponga, l'élue du Rassemblement, était absente et elle n'avait pas laissé de procuration.

Journaliste : Je confirme tous ce que vous venez de dire, les élus de la province Nord ont donc tout d'abord examiné le compte administratif 2009. Un compte dont l'excédent budgétaire global est de 11,466 milliards de francs. La section investissement de 17,443 milliards est en excédent de 4,465 milliards, et celle de fonctionnement de 23,733 milliards est en excédent de 7 milliards. Au moment du vote, le groupe UC-FLNKS ne se privera pas de dénoncer cet excédent, par la voix de Lucie Ayawa-Yari. Je cite : une fois de plus excédentaire, pourquoi s'obstiner à faire une réserve ? On a besoin de construire l'avenir, puis elle a parlé du déséquilibre né de cette gestion entre la zone VKP et le reste de la province Nord, pointant du doigt toutes ces communes sans routes et sans électricité. L'UC-FLNKS votera donc contre ce compte administratif. Le Parti travailliste, lui, par la voix de Rock Douï, s'abstiendra, car, a-t-il dit, il n'avait pas assez d'éléments pour donner un avis. Du côté "d'une province pour tous" de Gérard Poadja, on votera pour, pour ne pas déséquilibrer l'assemblée et rester en cohérence avec le vote du début d'année, concernant le budget primitif 2010. L'UNI votera ensuite pour son compte administratif. Ce qui fait que ce dernier sera adopté par 10 voix pour, huit contre et trois abstentions. Et vous l'avez dit, Léontine Ponga n'était pas présente, ce matin, elle n'avait pas donné procuration. Un compte administratif qui passe donc de justesse, tout comme le compte de gestion et le budget supplémentaire 2010 qui, lui, s'élève à 22,840 milliards, puisque chaque groupe conservera son même vote.

Journaliste : Avant cette séance publique, les élus UC et Parti travailliste avaient fait main-basse sur les commissions intérieures, à l'occasion du renouvellement des présidents et des vice-présidents. L'UC et le Parti travailliste occupent, désormais la présidence et la vice-présidence de sept commissions sur neuf, en attendant le renouvellement, le mois prochain, des bureaux des commissions des sports et de l'environnement, qui sont toujours présidés par l'UNI. La coalition UC-Parti travailliste contrôle d'ores et déjà les commissions de la santé, de l'enseignement, de la femme, de la formation, de la culture, de l'aménagement et du développement économique. Cette nouvelle alliance est interprétée comme un avertissement à l'égard de Paul Néaoutyine, avec lequel les relations se sont tendues, ces dernières semaines, notamment à l'occasion du comité des signataires.