mercredi 7 juillet 2010

Une levée du drapeau kanaky doit s'accompagner d'une présidence indépendantiste !

Au moment où les groupes politiques se concertent dans le cadre du renouvellement annuel du bureau du Congrès, des commissions ainsi que les représentations extérieures (conseils d’administration…), une question s’impose : qui va prendre la succession de Harold Martin au perchoir de l’assemblée délibérante du pays ?

Les conditions qui ont amené celui-ci l’année dernière ont quelque peu changé. Le Pacte République n’est plus qu’un vieux souvenir. Les coups bas sont légion depuis quelques temps, à tel point qu’il faudrait peut-être requalifier ce Pacte de Mésentente Républicaine
D’ailleurs, à ce propos, Roch Wamytan, dans le dernier numéro du journal du mouvement « La voie du FLNKS », disait : « pour parler de l’ambiance, c’est vrai que ce n’est pas tous les jours rose. Nous sommes pris dans les tourbillons du Pacte Républicain qui a quasiment volé en éclats dernièrement… Nous assistons à des diatribes, des conflits à n’en plus finir avec de la politique politicienne à la petite semaine de leur part… »
Dans la logique de la proposition de Pierre Frogier sur les drapeaux à hisser officiellement au pays, il n’est plus étonnant qu’un indépendantiste puisse succéder à Harold Martin à la présidence du Congrès. En effet, le président du gouvernement, vexé d’être mis sur la sellette en permanence par ses propres "amis", pourrait leur rendre la monnaie d’échange en demandant à « ses » élus de Calédonie Ensemble d'optionner pour un indépendantiste….

Maintenant, c’est aux indépendantistes de présenter un candidat et de ne pas reculer face à leur responsabilité historique… sans, évidemment, se transformer en une variable d’ajustement dans le rapport de force interne aux futurs ex-partenaires du Pacte Républicain !

Une présidence indépendantiste est une force pour mettre en œuvre les dispositifs de l’Accord de Nouméa sans rechigner… Une présidence indépendantiste est un signal fort aux citoyens de ce pays pour leur indiquer le sens de l’histoire. Qu’ils comprennent cela et non de s’opposer inutilement !

A quatre ans avant 2014, il n’y a plus de place pour philosopher sur des stratégies à deux sous. Il n'y a pas de place non plus pour les états d'âme ! Un levée de drapeau kanaky ; â côté du « bleu blanc rouge », doit s’accompagner d’une présidence indépendantiste au Congrès… au moment où le premier ministre de l’Etat colonial est sur la terre de Kanaky ! ! !

-----------------------
Commentaires...

uzob! un candidat indépendantiste biensur!!!! mais de préférence une personne crédible,qui ne traine pas de casserole!!!car un jour ou l'autre ,ça revient en pleine G !!!!on ne veut pas d'une république bananière !!!!
Le 7 juillet 2010