Constatant un déficit de plus de 6 milliards de F, une capacité d'autofinancement réduite à néant et une marge de manoeuvre de seulement 1, 9 milliard de F pour le Budget Supplémentaire, le chef de groupe FLNKS à la Province Sud explique d'une manière succincte le vote d'abstention de son groupe concernant le compte administratif 2009. Explication...
L’exercice 2009 ne constitue pas une année de pleine gestion de notre assemblée et le FLNKS s’était déjà abstenu lors du vote du budget supplémentaire, nous réaffirmons cette position pour le compte administratif 2009.
En effet notre collectivité va mal : plus de 6 milliard de déficit, une capacité d’autofinancement réduite à néant, des marges de manœuvres financières réduites. Cette gestion amène aujourd’hui notre collectivité à s’interroger sur l’efficacité et l’efficience de certaines politiques publiques mais également sur certaine pratiques.
Sans remettre en cause la clé de répartition qui relève d’une discussion politique au-delà de notre assemblée, il va falloir trouver des ressources supplémentaires pour faire face aux besoins essentiels de la Province Sud, notamment par le biais d’une fiscalité plus juste et plus équitable. Mais, cela nécessite une refonte de la fiscalité globale qui est de la compétence de la Nouvelle Calédonie.
S’agissant de l’investissement, même la situation est difficile, nous pensons qu’il faut le maintenir car il a permis de soutenir le tissu local des entreprises de BTP au moment où le contexte économique international n’était pas favorable et il permettra de réaliser des opérations structurants dans le cadre d'un rééquilibrage interne à la Province.
Il faut ainsi maintenir l’investissement mais dépenser mieux."