mardi 29 mai 2012

LA D.U.S invitée au 1er meeting des listes unitaires du FLNKS


L’essentiel pour la D.U.S. : la démarche unitaire confortée…
Meeting  FLNKS à la mairie du Mont Dore - 05/2012

Naku press se fait le relais d’une petite synthèse du discours prononcé lors du meeting FLNKS , par Sylvain PABOUTY au nom de la DUS ( Dynamik Unitaire Sud)

Invité à la table des "personnalités" au côté des 4 candidats du FLNKS pour les législatives le samedi 26 mai à 18h00 à la mairie de Mont Dore pour le premier meeting de la mouvance, je suis intervenu, au nom de la DUS, pour indiquer 3 points:

1 - La DUS ne peut que soutenir des candidats de l'unité car c'est logique par rapport à la démarche unitaire qu'elle défend depuis... comme avant pour les provinciales de mai 2009, hier pour les présidentielles et aujourd'hui, pour les législatives.

2 - Les futurs députés ont pour mission, comme c'est indiqué dans les programmes, de défendre l'application de l'ADN et une application à son terme. Et, ils doivent être très vigilants, notamment sur la velléité constante des candidats de la droite de revenir et remettre en cause le corps électoral figé...

3 - Les futurs députés de la mouvance doivent exiger d'un président de la République se réclamant des valeurs de gauche d'être plus impliqué dans le processus de décolonisation !


......................................................................................................


COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA D.U.S.

La Dynamique Unitaire Sud (DUS)  réaffirme sa position prise lors de sa Coordination générale du samedi 10 mars 2012 à Nouméa stipulant que dans le cadre des élections nationales françaises et   pour renforcer la démarche unitaire,  il est important que le FLNKS et la mouvance indépendantiste en général adoptent les mêmes positions.

S’agissant des législatives, la DUS relativise la portée politique de cet enjeu électoral qui est d’abord un enjeu national. Cependant, compte tenu  des enjeux liés à la sortie de l’accord de Nouméa, et  à l’objectif de réaliser le rapport de force favorable pour obtenir les 3/5ème au congrès du pays,  l’élection d’un candidat  FLNKS peut constituer un tremplin supplémentaire pour défendre des positions politiques ou des dossiers à l’assemblée Nationale.

 Toutefois, On peut déplorer que les conditions de fonctionnement actuel du Bureau Politique du Front n’ont pas  permis  d’aller plus loin dans  des discussions plus ouvertes et plus franches, pour faire aboutir cette perspective d’unité autour du FLNKS.
 





Naku press : mise en ligne le 29/05/2012 à 22h12