mercredi 29 août 2012

KANAKY – 29/08/2012 …. Renouvellement du bureau du Congrès du pays.

 


« PARFOIS LA POLITIQUE PREFERE LE FAUX A LA PLACE  DE L’AUTHENTIQUE ».

Un indépendantiste au perchoir cela devait dépasser certains !!! Ce mandat n’aura duré qu’un an le strict délai réglementaire. Les indépendantistes sont rappelés à l’ordre  eh oui vous êtes minoritaires au congrès , votre arrivée au perchoir tenait en fait qu’à des ententes politiciennes ( comme certains ont l’habitude de qualifier ce genre d’alliance ou de pacte …). Bref. Les élections ont eu lieu dans les règles de l’art.  3 kanaks candidats , il faut dire que c’est peut être pour la première fois dans l’histoire du pays d’avoir une telle affiche sur le fronton de la plus haute instance du pays. Evolution dans l’air certes, mais comme toute chose il y a des « authentiques » et des « faux »  ou encore assimilés ou mieux encore aliénés pour rester dans la terminologie politique. Le congrès du Boulevard Vauban a connu aujourd’hui une élection qui s’est terminée un peu en « queue de poisson » - les élus devaient élire le président du congrès. L’élection pouvait aller jusqu’à 3 tours, et aujourd’hui durant les 2 premiers tours , les indépendantistes ont fait le plein de leur voix par contre  du côté de la droite locale , les voix se sont répartis entre les deux candidats conformément au nombre d’élus de chaque obédience . Mais le coup de théâtre du 3ème tour a étonné plus d’un dans la mesure où c’est le candidat qui a obtenu le plus de voix du camp loyaliste au deuxième tour, qui s’est désisté. Au 3è tour il ne restait plus que deux candidats en lisse , un indépendantiste et un loyaliste. Arrangement politicien ou démarche de responsabilité pour sauver l’unité du camp loyaliste , c’est à croire que c’est la deuxième hypothèse qui est la plus plausible aux dires du candidat qui a fait le coup de théâtre.

Les indépendantistes ont été viré du perchoir, place donc au loyaliste qui se réclame de ce rapport de force obtenu par son parti depuis les dernières législatives. Il s’agissait donc pour lui d’une continuité pour respecter le vœux de la population. Un raisonnement fondé mais en politique , ce sont les interprétations qui donnent l’éclairage  exact sur les véritables raisons  de tel ou tel positionnement. Protocole oblige , après son élection le nouvel élu loyaliste fait son discours . Fracassant et pas digne d’un paletot comme celui d’un président de la plus haute instance du pays , le discours a été de suite critiqué dans les minutes qui ont suivi sa fin. Critique sévère de la part des indépendantistes , dont certains ont quitté la salle refusant d’entendre une telle tirade relevant de 10 ans en arrière ( dans la teneur des propos), mais aussi critique de la part du camp loyaliste , pire , ces mêmes qui ont voté pour ce kanak loyaliste.  La valse a donc commencé pour rythmer la vie institutionnelle du pays , à moins de deux ans des prochaines échéances provinciales de 2014 . Comme diraient certains, c’est cela le choix de la démocratie à fond amer malgré tout , en l’occurrence.

Mais avec un peu de recul : regardons les chiffres : les indépendantistes ont récupéré deux voix supplémentaires au 3ème tour, un bulletin blanc et le reste des voix au candidat loyaliste. Le candidat élu n’a la légitimité que de 12 voix ceux de son parti, le reste des voix qui l’ont porté à la majorité pour être au perchoir relève de l’autre parti loyaliste. Dans son discours , le candidat élu n’en n’a pas tenu compte, ne serait-ce que par une formule de politesse, sans compter les propos provocateurs envers les indépendantiste mais aussi envers ses propres partenaires loyalistes. Sans vouloir exceller dans le dénigrement , mais cela frôlait le spectacle d’un perroquet qui lisait le papier qu’on lui a remis , mais sans prendre une seconde de réflexion pour simplement déplacer une virgule qui pouvait recaler le sens d’une phrase. C’est le spectacle qui a plombé l’ambiance de cette fin de matinée au Boulevard Vauban.  Tension dans l’air, reformulation, risque d’instabilité politique, radicalisation, bref, des termes qu’on avait plus entendu depuis un certain temps, eh bien ils sont tous revenus au galop.  Quelle est maintenant la suite.   ….Faisons les bonnes analyses pour continuer à avancer en retenant l’essentiel. 
Naku press reviendra sur cette élection  dans ses prochaines publications...

Naku press : Mise en ligne le 29/08/2012 à 21h54