jeudi 5 novembre 2015

DEUX PARTIS INDEPENDANTISTES EN CONGRES CE WEEK END

Comme chaque année , le mois de Novembre est souvent réservé par les partis indépendantistes pour la tenue de leur congrès annuel. Pour les deux plus grands partis du Front : Le Palika tiendra son 40ème congrès à Kunyie, l'Union Calédonienne son 45ème congrès à Hienghène. Des slogans qui disent long sur le champ de vision de ces deux grands : "Heec Wedo , Heec pala " pour dire :" une seule parole , un seul objectif " , pour l'UC et " Maitriser nos ressources c'est consolider notre combat" pour le Palika.

La recherche de l'unité et de la cohésion, c'est ce que peut laisser supposer le mot d'ordre de l'UC, cela dénote que ce mouvement est encore dans la marche vers un objectif qui n'est pas encore, atteint et qui demande un rapport de force pour y parvenir.  Maitriser nos ressources c'est consolider notre combat  cela sonne comme une directive de gestion, et donc un angle d'approche beaucoup plus ciblé.

Derrière ces deux mots d'ordre , l'on voit l'inquiétude à maintenir une dynamique , et l'autre d'imposer une directive , le Palika parle même de nationalisation des moyens de production , de diversification de l'économie. On peut y trouver une complémentarité dans la formulation des choses  : le cadre et le contenu.  Cela peut laisser certains croire à deux directions bien distinctes , mais par les temps qui courent il vaut mieux à chaque fois chercher la virgule qui peut y mettre du lien. Espérons que les discussions de ce week end iront dans ce sens ...

Naku Press : Mise en ligne le 06 Novembre 2015