mardi 28 février 2012

CONVENTION DE PARTENARIAT CONGRES DU PAYS ET SECRETARIAT DU GROUPE PAYS FER DE LANCE



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE SECRETARIAT DU GFLM SIGNE UNE CONVENTION DE PARTNERARIAT ET D’APPUI INSTITUTIONNEL AVEC LE CONGRÈS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE
27 Février 2012
Le Directeur Général,  Monsieur Peter Forau et le personnel du Secrétariat du Group de Fer de Lance Mélanésien (GFLM) ont eu le privilège de recevoir, Monsieur Roch Wamytan le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et sa délégation au sein du Secrétariat GFLM aujourd’hui. 
En accueillant la délégation, le Directeur Général du GFLM a remercié Monsieur le Président Roch Wamytan et sa délégation pour cette visite historique au Secrétariat GFLM et son engagement à concrétiser la signature de la Convention de Partenariat et d’appui institutionnel entre le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le Secrétariat du GFLM. 
Monsieur Wamytan est le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et il est également membre éminent du FLNKS. Grace à son initiative, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie offre une aide financière au Secrétariat du GFLM. Suite à une précédente visite en 2011, le Président le Président est en visite ce jour pour faciliter la signature d’une convention de financement entre le Secrétariat du GFLM et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
En signant, la Convention le Président Wamytan a dit qu’il reconnait les efforts déployés par le Secrétariat pour renforcer les relations avec ses membres et en particulier pour aider la cause du peuple Kanak et les autres parties pour trouver une solution pacifique a leur future gouvernance. Il a dit qu’il voudrait voir plus de jeunes Néo-Calédoniens travailler au sein du Secretariat et que la langue française doit être apprise et appliquée à grande échelle comme langue de travail au sein du Secretarait. Avec la bénédiction du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, il est heureux de faciliter la signature de la convention et d’autoriser l’extension du financement du Secrétariat.
S’exprimant au  nom des directeurs et personnel du Secrétariat Monsieur Forau a indiqué que la signature de l’accord aujourd’hui est opportun et significatif «  Il viendra non seulement renforcer la mission que nos dirigeants on mandaté le Secrétariat dans la promotion des actions qui favorisent directement le bien-être et la bonne cause de peuple Kanak de la Nouvelle-Calédonie ; mais aussi renforcer les accords de coopération régionale entre les institutions de la Nouvelle-Calédonie dirigées par le FLNKS et leurs homologues dans la région GFLM » a déclaré Monsieur Forau.
Il a ajoute que la Convention ou l’Accord signe aujourd’hui jette les bases pour l’approfondissement des relations entre le GFLM  et la Nouvelle-Calédonie en particulier avec le Président Roch Wamytan qui est une figure reconnue au sein du FLNKS et au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes très reconnaissants pour ce geste généreux du peuple de la Nouvelle-Calédonie et en particulier pour l’extension de l’aide financière qui aidera le Secrétariat accomplir ses missions.
Monsieur Forau a également souligne que cette assistance fournie au Secrétariat par le Congres de la Nouvelle-Calédonie sous la Présidence de Monsieur Wamytan est exemplaire car ce soutien vient en complément des efforts du Secrétariat pour une bonne coordination des politiques de coopération régionale et les accords de partenariat, et aussi aider  a promouvoir l’identité kanak et ses aspirations dans la région GFLM alors que nous préparons avec beaucoup d’anticipation le processus de sortie de l’Accord de Noumea en 2014-2018. Il a remercie le Président Wamytan pour sa vision et clairvoyance et lui a assure que  ces fonds seront utilises pour les besoins identifies dans le cadre de la Convention.
 Ce projet d’appui institutionnel et de partenariat qui se traduit aujourd’hui par cette aide financière au Secrétariat du GFLM vise a faciliter la coopération régionale en Mélanésie ; la promotion de la langue française comme langue officielle  au sein du Secrétariat ; le détachement de cadres auprès du Secrétariat, et la traduction et l’interprétariat lors de réunions officielles de Membres du GFLM.
Autorise par le Directeur General 

Mise en ligne par Naku press : le 28/02/2012 à 21h18