Voter pour Sarko ou Hollande ?
Ou même pour une ou un autre candidat à la présidence de la France ? Avant d’y répondre, il est peut-être opportun de se poser au préalable une autre question ? Pour quoi faudrait-il participer à ces présidentielles pour un kanak nationaliste ? Pour quoi jouer sur deux tableaux ? L’élection présidentielle est d’abord et avant tout une affaire franco-français. Tout ...comme l’avenir de notre pays qui est d’abord et avant tout une affaire des colonisés donc des kanak. C'est bien pour cela qu'après multiple concession, les kanak en ont fait le corps électoral figé une affaire de principe !
Le fait que les autres citoyens participent aux élections relatives aux affaires du pays a été possible en raison des compromis qu’il a fallu opérer.
D’autant plus qu’il n’y a pas de différence entre un Sarko et un Hollande sur l’avenir institutionnel du pays kanak. Tous les deux affirment vouloir respecter la volonté des calédoniens. Facile; ils ne prennent pas de risque.... Ou belle affaire pour une raison d'Etat...
Par contre, contrairement à Sarko qui, clairement et vertement, s’est positionné personnellement contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, Hollande, lui, ne s’est pas « mouillé » ouvertement. Mais, le fait de se positionner contre l’accession du pays maohi à la pleine souveraineté supposequ'il adopte le même principe concernant la Nouvelle Calédonie. Est-on étonné pour autant ? En principe, non, le candidat socialiste est tout à fait logique et cohérent par rapport à la position des socialistes français depuis toujours. On se souvient des engagements du candidat Mittérrant avant 81 envers le Front Indépendantiste de l'époque et on a vu la suite; on se souvient également de l'aval du président Mittérrand pour le massacre des 19 combattants nationalistes d'Ouvéa... D’ailleurs, la section locale du parti socialiste nous rappelle suffisamment à chaque sortie médiatique: être de gauche ne signifie pas être pour l'indépendance du pays kanak…. Là, au moins, cela a le mérite d'être claire !
Certains responsables indépendantistes justifient leur soutien au candidat Hollande et au parti socialiste parce qu’ils partagent les mêmes valeurs de gauche !
Il me semble que soutenir la lutte des colonisés pour faire accéder leur pays à l’indépendance est déjà une valeur progressiste et de gauche. Le droit à l’indépendance n’est –il pas justement une valeur de gauche fondamentale ?
Et, puis entre nous, je ne sais pas si les socialistes ont appliqué des politiques alternatives de gauche lorsqu’ils étaient au pouvoir ?