(crédit photo : AFP) |
Woman
in Business une coopérative populaire , alimentée par des petits cultivateurs,
est chargée de vendre l’huile de coco à l’étranger. En 2008 elle a réussi à
obtenir une certification biologique, un titre recherché par un des gros
clients de la cosmétique : Body shop du groupe l’OREAL. Depuis ,
cette coopérative développe toute une politique de partenariat dans la région
en essayant de promouvoir les petites cellules familiales , mais aussi
d’inciter certaines communautés et notamment les autochtones d’Hawai à se
remettre à l’agriculture et à la production d’huile de coco. C’est l’objet des
négociations actuellement en cours entre la directrice de Woman in
Business : Adi TAFUNAI , et la présidente du Conseil pour le développement
du peuple autochtone d’Hawai.
L’idée
de Woman in Business c’est de stabiliser les populations dans les îles et
d’évier l’exil vers la Nouvelle Zélande,
l’Australie, et les Etats –Unis. Body shop est prêt à acheter 10 tonnes d’huile
tous les 4 mois , et la capacité actuelle des producteurs de Woman in Business
est de l’ordre d’une tonne tous les 3 à 4 mois. Un grand marché que Woman in
Business souhaiterait partager avec d’autres producteurs, une façon aussi de
solliciter les organisations régionales pour faciliter l’obtention de
certification et d’assurer à l’ensemble des producteurs l’accès à ce grand
marché.
Une
modeste initiative des samoanes qui a rencontré un besoin sur le marché et qui
permet à ces femmes de pouvoir partager les débouchés de la commercialisation
de l’huile de coco à l’ensemble des
petites îles de la région. Ce sont des petits revenus mais qui permettent de
payer certaines factures.
Sources :
Radio Australie.
Naku press : mise en ligne le 15/08/2012 à 06h16