vendredi 8 février 2013

Le transport : NON A LA FALSIFICATION DE L’INFORMATION A COUP D’IMAGES !!!






Le Bus de Bourail en attente (Ph NP)nde
Ces derniers temps l’actualité a porté sur les problèmes liés au transport dans le pays. Une grève au port opposant un patron et ses salariés, les problèmes d’organisation au niveau de la compagnie aérienne domestique, le transport terrestre avec certaines régions boudées par les transporteurs – Bref d’une réalité qu’on ne peut pas nier,  il y a facilement du rajout pour monter l’opinion publique contre certains politiques. Comme par hasard c’est un indépendantiste qui a la charge du secteur transport au gouvernement du pays. Au moment où le schéma global de transport et de mobilité est mis sur les rails, les problèmes surgissent jusqu’à s’imposer au lecteur du seul quotidien du pays, et au journal télévisé de la seule chaîne d’Etat qui arrose tous les foyers du territoire. Bien entendu que l’exposé des faits à chaque fois, fait porter le chapeau  au responsable du secteur. On peut comprendre cette relation , mais le gouvernement n’est pas responsable de tout non plus.

Le Havanah toujours à quai  (PH NP)
Un panneau des grévistes dela CMI
Cette grève au port est une affaire relevant du privé . Le gouvernement n’est responsable que des infrastructures portuaires. Le fait que ce problème porte atteinte à du service publique à savoir la desserte maritime vers les îles , est une réalité. Une réalité qui relève d’un vide juridique puisque personne n’a jamais pensé mettre à l’étude : la possibilité d’une délégation de service public. Ce dispositif qui a toujours existé mais non exploité , est actuellement à l’étude pour être opérationnel dans les prochains mois. L’activité du port de Nouméa a toujours été depuis la nuit des temps , l’affaire des privés. Et ils le font bien sentir, en étant à chaque fois sur les pointes juridiques pour contrecarrer toute action de telle ou telle collectivité publique voulant s’hasarder sur les quais !!!
Le départ de la ligne Néa Thio (Ph. NP)

Sur la compagnie aérienne domestique : un plan de redressement est actuellement en cours. Très prochainement les négociations sociales devront commencer entre la direction de la compagnie et les partenaires sociaux. Les dispositions de certains audit sur l’optimisation des moyens , sont déjà rendus opérationnels, et la compagnie enregistre déjà des retombées , timides certes pour le moment mais les choses sont engagées. Les derniers problèmes de billets aidés ne sont que des problèmes de circonstances , en effet la compagnie ne peut pas renouveler  en 2 semaines les 12000 cartes distribuées durant l’année 2012.  Les révisions techniques font partie des contraintes liées à la sécurité des passagers, certes manque de stratégie dans les plannings mais obligation malgré tout  pour la compagnie.  Ce week end on annonce des perturbations, mais surtout liées à une grève des pompiers. Et bien évidemment au JT de ce vendredi 08/02/2013 , on n’a pas épargné Air Calédonie en faisant le gros plan sur un appareil de la compagnie  pour une grève des pompiers, et pire on interview le secrétaire général adjoint chargé de la sécurité aérienne et qui n’est autre que le président du CA de la compagnie . Que les choses sont bien montées !! L’image d’une caserne de pompier est restée deux ou 3 secondes à l’écran le temps du sujet ….

Sur le terrestre : certaines régions ont été boudées par les transporteurs. Le sujet a été saisi par le SMTI , et traité . Le quotidien du pays a évoqué la non prise en compte du transporteur chargé de la région concernée, dans les réflexions sur la réorganisation du secteur. C’est l’habitude de ce quotidien de broder autour d’un détail , sorti de son contexte. Le travail sur la réorganisation du transport terrestre a été faite dans les formes avec la concertation de l’ensemble des acteurs.

Un constat malgré tout : dès l’instant où le cabinet chargé du secteur transport , a mis le schéma global des transport sur les rails, certains ont vu se pointer une logique pays qui risque fort de venir bouger certains intérêts qui étaient bien au chaud depuis la nuit des temps. Et la petite virgule ou le point mal placé , on ne le ratera pas pour brouiller toutes les explications sur les fondements et les enjeux d’un tel outil qui s’inscrit avant tout dans un souci d’optimiser les moyens dont dispose le pays , et d’un minimum de cadrage pour l’utilisation des fonds publics , tout en assurant un service de qualité à la population du pays.

Naku press : Mise en ligne le 08/02/2013