mardi 7 septembre 2010

Le droit à la propriété après des années de location...

L'Association Réveil Quotidien de la Cité SIC de Tindu a adressé un courrier à la SIC afin de faire valoir une demande constante et ancienne des populations locataires depuis des années à la SIC de devenir enfin "propriétaires".
Ce lundi 6 septembre, cette révendication a été soumise à l'Usoenc retraités qui tenait une réunion axée sur la révendication de
minimum vieillesse au centre ville de Nouméa.
Madoy a pu récupérer le courrier que voici, signé par son président, Gilbert Gaica...



"Pour le droit à la propriété après des années de location


Un certain nombre de familles sont en location d’une manière constante et régulière à la SIC depuis des années. Néanmoins, si ces familles bénéficient d’un logement social, elles vivent tout de même dans une certaine angoisse du fait que leurs enfants ne peuvent pas hériter d’un patrimoine après tant d’années de location.

Les logements locatifs visés concernent principalement les cités comme St Quentin, Magenta, Pierre Lenquette et Tindu qui, par ailleurs, constituent ce qu’on peut appeler le patrimoine ancien de la SIC.

Du fait de cette ancienneté, l’Association Réveil Quotidien estime qu’en terme d’investissement, ces cités ont été amorties depuis fort longtemps et que les familles fidèles y ont largement participé. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de reconnaître un droit à ces familles. Le droit à la propriété après des années de locataires que tout à chacun aspire tout naturellement.

Ainsi, l’Association Réveil Quotidien considère que ces familles ne devraient plus être en situation de locataires mais elles devraient être considérées plutôt comme des propriétaires n’ayant à régler que les charges dites locatives et les frais d’entretien communs.

Pour une certaine faisabilité, l’Association Réveil Quotidien propose que la gestion de ces charges dites locatives et les frais d’entretien soient assurés par la SIC moyennement une contribution assumée par les familles concernées.

Ces modalités pourront faire l’objet de conventions à signer par les différentes parties.

Le Président
Gilbert Gaica