vendredi 17 septembre 2010

Budget 2011 Province Sud, le FLNKS insiste sur des projets structurants de rééquilibrage interne

Le 15 septembre 2010, le chef du groupe FLNKS à l'assemblée de la Province Sud adresse un courrier au président de l'institution, P.Frogier, pour la prise en compte de projets dits structurants de rééquilibrage en interne... Malgré, effectivement, les problèmes budgétaires rencontrés, notamment pour l'exercice 2011...

"Monsieur le Président,
Dans le cadre de l’élaboration du budget primitif 2011, permettez-moi de vous soumettre les opérations pour lesquelles, notre groupe souhaiterait qu’elles soient engagées cette année :

- La mise en place de projets structurants dans la commune de Thio. Justifiée par l’absence d’économie dans sa collectivité en dépit de l’existence ancienne d’une exploitation minière, le conseil municipal a commandité deux études relatives à la mise en place de services portuaires et d’une zone d’activités économiques à Thio. Restituées en Mars dernier, ces études proposent un certain nombre de recommandations à mettre en œuvre par les collectivités locales afin de parvenir à terme, au développement économique de cette région.

§ S’agissant des services portuaires, l’étude propose une démarche par étape : le développement en premier lieu, de la marina afin d’accueillir les activités de loisirs nautiques et les services aux pécheurs ; En second lieu, la possibilité d’ouvrir la commune aux croisières internationales ; Enfin, l’ouverture des échanges commerciaux avec les îles d’Ouvéa et de Lifou. Pour rappel, un courrier en ce sens, vous a été adressé le 03 septembre 2010, sollicitant votre soutien pour la réalisation de ces projets.

§ S’agissant de la mise en place d’une zone d’activité économique à Thio (ZAE): Dans la continuité des infrastructures portuaires, cette zone permettra d’organiser et de dynamiser le développement économique sur la commune. Il s’agirait d’offrir aux entreprises un espace aménagé pour l’exercice de leurs activités : viabilisation des lots, mise à disposition de box à la location, de logements de passage…

- La réalisation d’une route alternative à celle, existante, du col du Pétchikara.
Bien que les appels d’offres concernant la rénovation de la route actuelle soient lancés, il demeure indispensable que des études soient réalisées en vue de l’ouverture « d’une route alternative » sécurisée. Bien que nécessaires, les travaux, envisagés pour la rénovation de la route actuelle, ne permettront pas de surmonter les défauts et les dangers que comportent cette dernière (rétrécissement de la chaussée à certains endroits, impossibilité de passage pour les gros véhicules, route sinueuse et bordée de grand précipices…). Il est préférable que cette route ne soit ouverte au public que de manière provisoire, en attendant la réalisation de la voie alternative, propice à un développement durable de la zone Centre de la Nouvelle-Calédonie.

En résumé, développer la région Centre nécessite de définir un projet global de développement économique, articulé autour du désenclavement de la commune de Thio et par la mise en place d’outils servant de leviers économiques. C’est, en ce sens, que notre groupe souhaiterait que notre collectivité intervienne.

- La dépollution de la baie de Ducos.
La situation flagrante de la zone maritime de Ducos exige de notre collectivité une réaction concrète afin d’offrir à la population résidente et/ou travailleuse un cadre de vie acceptable. Il s’agit en effet, de réaliser une étude chiffrée en vue d’une dépollution de cette zone.

- Les enquêtes agricoles 2010-2011.
L’Institut Agronomique néo-Calédonien mènera une enquête sur l’agriculture en tribu et une étude sur l’évolution des exploitations agricoles de la Nouvelle Calédonie. Le budget global est estimé à 83 millions de francs CFP, dont une participation sollicitée à la Province Sud s’établissant à 25 millions de francs CFP. Un courrier du directeur général de l’IAC vous a été adressé dans ce sens le 28 mai 2010.

En espérant que ces projets de développement trouvent écho au sein du prochain budget provincial, veuillez agréer, monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Le chef du groupe FLNKS à l'Assemblée Province Sud
Sylvain PABOUTY

Copies à : Messieurs Eric GAY, 1er vice président de la province Sud,
Frédéric DE GRESLAN, président de la commission du budget, des finances et du patrimoine,
Gil BRIAL, président de la commission des équipements publics, de l’énergie et des transports,
Pascal VITTORI, chef du groupe Avenir Ensemble.