dimanche 5 septembre 2010

Une assemblée générale de la Dynamik FLNKS Sud

(installation des tentes pour la réunion... Photo Madoy)
La dynamique FLNKS Sud a tenu son seconde assemblée générale de l'année ce samedi 4 septembre 2010 à Koutio. La première fois, c’était à la mairie de Sarraméa.
Cette fois-ci, une quinzaine était présente notamment les deux élus provinciaux, à savoir Odette Moindou et Sylvain Pabouty.
A l’ordre du jour les informations sur le travail dans les institutions (Province Sud, Congrès et Gouvernement), les points sur les commissions, les perspectives et les questions diverses autour de l’actualité.
Pour vous, Madoy livre les points d’intervention des élus FLNKS de l’assemblée de la Province sud…


I - Sur les dossiers institutionnels

Le vote du budget supplémentaire (23 milliards ce qui porte le budget à 79,242 milliards pour 2010): Des efforts réalisés par l’exécutif provincial, dans ce budget supplémentaire, en faveur d’une gestion financière mesurée et adaptée aux besoins de nos concitoyens.

D’une manière générale, ce budget supplémentaire retranscrit la volonté de l’exécutif de soutenir l’investissement (2,14 milliards) et de rationaliser les dépenses de fonctionnement (591 millions). Le maintien de l’effort concerne les domaines suivants: L'habitat social pour 834 millions, L'équipement des communes pour 350 millions, L'amélioration de la ville de Nouméa pour 154 millions, L'enseignement pour 361, 5 millions, pour en citer quelques exemples.

Le groupe note que certaines opérations qu'il avait qualifiées «d’opération de prestige» ou "d'opérations de pure politicienne" ont été redimensionnées voire annulées. Le groupe FLNKS soutient ces choix car ils permettront d’une part, d’améliorer le quotidien des concitoyens et d’autre part, de soutenir l' économie.


Néanmoins, le groupe FLNKS constate que l’essentiel des investissements sont localisés dans le Sud et accentue par conséquent le déficit en termes d’infrastructures, des communes du Nord de la province. Deux études relatives à la mise en place d’un port et d’une zone industrielle à Thio commandées par la commune ont été restituées en mars 2010. Le groupe FLNKS souhaite que ces projets soient soutenus par la province. En effet, ces projets structurants, constituent une véritable occasion pour combler le retard de cette commune qui a tant donné pour la Nouvelle-Calédonie…
Il est indispensable que les efforts d’investissement profitent à l’ensemble des communes de la province. L’équité recherchée et attendue, en matière d’équipement des communes de la province Sud, marquerait un véritable tournant dans la conduite de la politique provinciale. En outre, le groupe souhaite souligner l’attention portée par l’exécutif au secteur de l’enseignement lequel bénéficie de 361,5 millions. A ce sujet, le groupe tient à rappeler la nécessité de construire un lycée dans la région centre. Une étude à ce sujet avait recueilli l’adhésion de plusieurs conseillers de la Province Sud. Il appartient désormais, à tous de mettre en œuvre les moyens afin d’accorder une suite favorable à ce dossier.
Enfin, s’agissant de l’environnement, le groupe constate que des travaux de viabilisation sont prévus à Ducos et souhaite qu’en parallèle, une étude de dépollution de la baie de cette zone soit réalisée.
En finale, le groupe FLNKS Sud vote l'abstention.

L’approbation du Schéma de Cohérence de l’Agglomération Nouméenne (SCAN) et du Plan de déplacement de l’Agglomération Nouméenne (PDAN)
L’assemblée de province a approuvé le SCAN et le PDAN lors de sa séance publique du 12 aout 2010. Le groupe a voté pour ces deux documents mais a déploré le manque de portée juridique du SCAN, induit par le manque de règlementation urbanistique.
Face à cette préoccupation, le groupe a profité de la séance du congrès consacrée aux questions orales du gouvernement, pour poser la question de la modernisation de la réglementation en matière d’urbanisme. La réponse du gouvernement contribue en partie à combler le vide constatée dans cette matière.

La participation de la province Sud au syndicat mixte de transports urbains du grand Nouméa
La réunification des 3 autorités organisatrices des transports en une seule autorité qui prendra la forme d’un syndicat mixte regroupant les 4 communes du grand Nouméa et la province Sud, dénommé le syndicat mixte des transports urbains (SMTU), dont Sylvain Pabouty fait partie en tant que titulaire et Roch Wamytan, en tant que suppléant. Par ailleurs, la première réunion de ce comité aura lieu ce mardi 7 septembre à 14h00 à la province Sud.



II - Les dossiers « terrain »

Sur le projet du lycée du centre
Ce dossier est en attente. Mais, les dernières infos sont:
Sylvain Pabouty a contacté le membre du gouvernement en charge du secteur de l’enseignement pour avis sur la question. Il en ressort les principaux éléments suivants :
Ce dossier doit être présenté en collégialité pour qu’il soit validé pour instruction. Des recherches sur le lieu d’implantation du lycée seront menées. Il semble que le terrain de Nandaï ait d’ores et déjà fait l’objet de discussions avec le commandant des forces armées, qui a refusé de le céder. L’attention semble dès lors se porter sur la Foa.
Par ailleurs, lors de la séance de l’examen du Budget Supplémentaire de la province Sud (le 26 août 2010), le groupe FLNKS a rappelé qu’en majorité, les conseillers avaient adhéré à ce projet lorsqu’il a été présenté à et qu’il était de leur responsabilité de le concrétiser. Sylvain Pabouty a également déclaré que le lieu d’implantation, sera La Foa.
Le dossier est entre les mains de Mme BACKES, ministre de l'éducation désormais. En outre, une rencontre avec les coutumiers de Xaracùu a eu lieu le 20 juillet. A l’issu de cette réunion, il a été décidé:
- d’envoyer l’étude sur le projet du lycée, au président du gouvernement ainsi qu’aux membres,
- d’informer GAY et VITTORI et BACKES de la volonté des coutumiers que La Foa soit retenu pour l’implantation du lycée.
- De s’entretenir avec le vice-recteur pour obtenir son avis.
Sur ce dernier point, Odette Moindou, l'élue FLNKS Sud s’est entretenue avec MELET. Ce dernier a déclaré avoir demandé par courrier, l’avis du président du gouvernement, concernant ce projet, afin qu’il puisse l’intégrer dans sa carte de formation. Il a également précisé, que ce lycée (s’il était validé) dispensera un enseignement général, technologique et professionnel.

Sur les infrastructures de Thio
Les deux études relatives à la réalisation d’un port et d’une zone industrielle à Thio ont restituées en mars 2010. Il appartient désormais au conseil municipal de Thio de définir les démarches à suivre concernant ces projets. En tout cas, le groupe FLNKS a soutenu ces projets lors de l’APS du 26 aout dernier, relative à l’examen du budget supplémentaire 2010 de la province.

Sur le col du Pétchikara
Il a été décidé de rénover la route existante. Des appel d’offre sont en cours de lancement. Pour autant, la Dynamik FLNKS Sud, conserve en objectif, la réalisation d’une variante à la route existante.

Sur le dossier de la baie de Tindu
Ce dossier suit également son cours. Après les mobilisations des associations (Réveil Quotidien et Corail Vivant) et du soutien de la dynamique Sud, la mairie de Nouméa a décidé de réaliser une STEP dans la zone de Tindu, d’ici les 6 prochaines années. C’est une victoire à moitié, car l’objectif fixé est dorénavant, de réduire ce temps à 3 ou 4 ans.

Sur le projet de Mwé Ara
Suite à la demande du GDPL Mwé Ara, un comité de pilotage sur ce dossier a été crée, afin de suivre ce dossier au coté du GDPL. La principale préoccupation du GDPL a trait au problème de la revendication foncière, qui jusque là, n’a pas été reconnu. Un autre souci aussi, résidait dans le classement de cette zone dans le PUD de Bourail. Monsieur DEA craint en effet, que ce classement n’ote définitivement la possibilité de toutes revendications foncières. Pour plus d’information, il faut savoir que le PUD de Bourail n’a pas encore été adopté et qu’il se situe aujourd’hui au stade du « rendu public ». La prochaine étape, sera celle de la mise à enquête publique, qui consiste à recueillir les observations et les réserves de la population de Bourail. Il serait donc souhaitable, qu’à cette occasion, le GDPL fasse part de ses remarques.

Sur l’eau polluée de Moindou
Une réunion avec les élus indépendantistes de la commune devait se tenir le 8 juillet 2010 concernant le problème de l’eau « pollué » de Moindou. Cette réunion n’a pu avoir lieu, faute de disponibilité. Une nouvelle date de réunion devrait être définie prochainement.

Le problème de la disparition des forêts sèches
Il concerne notamment celle de l’Îlot Prédour, menacé par la prolifération des lapins, des rats et des cerfs. La solution préconisée par la direction de le l’environnement est l’empoisonnement des individus responsables.
Il est prévu l’importation de 10 tonnes d’appâts.

Sur l’affaire des expulsés d’Unia
Suite aux événements d’Unia, une rencontre avec les expulsés a eu lieu le mardi 24 août 2010 à Mouirange. Ces derniers souhaitent que les élus interviennent comme médiateur afin d’instaurer le dialogue. En outre, ils souhaitent également que les élus soutiennent la demande d’une parcelle de terrain du domaine de la Nouvelle-Calédonie, située prés de l’endroit où ils sont actuellement. Enfin, ils sollicitent la participation de la dynamique, à la marche qu’ils organiseront pour interpeller l’opinion publique sur cette situation.

Une rencontre avec les autorités coutumières doit donc être organisée. La date reste à définir.