jeudi 25 novembre 2010

Ouvrage: A la recherche des politiques rurales en NC...


L’ouvrage retrace l’histoire des politiques rurales en Nouvelle-Calédonie pour expliciter leur construction locale.
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/ca-vient-de-sortir/a-la-recherche-des-politiques-rurales-en-nouvelle-caledonie

L’ouvrage À la recherche des politiques rurales en Nouvelle-Calédonie. Trajectoires des institutions et représentations locales des enjeux de développement (1853-2004) tente de répondre aux grandes questions qui déterminent l’agriculture de demain, telles que les grandes étapes de l’histoire des politiques rurales en Nouvelle-Calédonie, comment l’histoire de l’agriculture s’inscrit dans l’histoire coloniale, ou comment la ruralité peut-elle contribuer à la poursuite du rééquilibrage.

L’analyse est réalisée en mobilisant les concepts de référentiel et de dépendance au sentier, ainsi que les notions articulées d’idées, d’intérêts, d’institutions et d’instruments. Sont étudiées ici les trajectoires des institutions et des enjeux locaux du développement rural depuis la prise de possession française en 1853 jusqu’en 2004, année d’élection qui marque l’avènement du développement durable dans les débats sur les politiques locales de développement.
L’histoire des politiques publiques agricoles en Nouvelle-Calédonie est jalonnée de bifurcations et d’une rupture politique récente initiée par les accords politiques de Matignon-Oudinot et de Nouméa. Elle apparaît marquée par un fort interventionnisme et par un dualisme se renforçant depuis la colonisation et conduisant à des politiques de développement différenciées. Plus généralement, cette trajectoire questionne les objectifs de rééquilibrage et de destin commun issus des accords politiques.

L’ouvrage a été présenté lors d’une Conférence intitulée « Quel avenir pour l’agriculture calédonienne ? » Deux des auteurs, Thierry Mennesson et Jean-Michel Sourisseau, étaient présents pour répondre aux questions du public.

Jean-Michel Sourisseau est socio-économiste au Cirad et à l’Institut agronomique néo-Calédonien.Gilles Pestaña est géographe à l’université de la Nouvelle-Calédonie.Catherine Gaillard est agronome à l’Institut agronomique néo-Calédonien.Séverine Bouard est agronome et doctorante en géographie au Cirad et à l'Institut agronomique néo-Calédonien.Thierry Mennesson est juriste à l’Institut agronomique néo-Calédonien.

À la recherche des politiques rurales en Nouvelle-Calédonie Trajectoires des institutions et représentations locales des enjeux de développement (1853-2004) J-M. Sourisseau, G. Pestaña, C. Gaillard, S. Bouard, T. Mennesson Édité par l’Institut agronomique néo-Calédonien 2010