mardi 2 novembre 2010

Tract du CNTP sur le conflit Mac Do...

çA SE PASSE COMME çA... CHEZ MAC DONALD ! ! !


CHERS CLIENTS,

Milles excuses pour ces perturbations !

Mais, nous exprimons notre ras-le-bol, suite à des revendications non satisfaites par la direction dont, entre autre, le 13ème mois et l’augmentation des contrats à 100h minimum. La réponse de la direction et des syndicats représentatifs à notre cahier de revendication a été NEGATIVE alors que tout syndicat est de défendre les droits des salariés. Ici chez Mac Do, ce n’est pas le cas ! On nous parle de prime de gratification, qui avait fait l’objet d’un accord d’entreprise. C’est plutôt une prime de rendement ! La majorité des employés ont des contrats de 40h à 100h mensuels et cela avec plus de 10 ans d’ancienneté.

Pour nous, la retraite, elle est bien perdue, mais pas pour la jeunesse de demain si on se bat contre ces multinationales qui ne sont là que pour se remplir les poches sans soucier des conditions sociales des gens du pays allant jusqu’à bafouer les principes élémentaires du droit du travail ! Mac Do Nouméa comprend environ 79 salariés qui ont des contrats à temps partiel mais seulement 10 employés comprenant le Directeur ont un contrat de travail à 169 H.

Nous dénonçons également le harcèlement moral venant d’un responsable (qui siège au C.H.S.C.T) envers une salarié mineure de 17 ans qui a eu 14 jours d’arrêt maladie pour cause de dépression. Ce qui est GRAVE ! Le Directeur a été mis au courant, mais ne pouvait pas régler le problème en priorité, pour cause de R.D.V… Parents, n’essayez même pas d’envoyer vos enfants travailler dans cette société, c’est la dépression assurée !

On parle d’emploi local alors qu’ils font venir une nouvelle équipe de gestion de 22 000 km alors que nous possédons en interne et dans le pays des personnes compétentes pouvant prétendre à ces postes de directeur et directeur général. En 5 mois, nous en sommes à notre 2e Directeur Général arrivé de France. Mais combien ça coûte ??? Et surtout combien ça touche ??? En plus de cela, ils ont embauché un homme de la maintenance, retraité de l’armée.

On parle de développer l’économie du pays par la consommation locale, alors que les petits pains aux chocolats sont importés et congelés d’Australie. Les boulangeries et les pâtisseries ne manquent pas ici ! Assez de travailler pour des salaires de misère ! Nous sommes convaincus que tout peut changer si MISTER FLOWER le voulait !

STOP AU PROFIT, AU POUVOIR D’ACHAT AUX CONTRATS TEMPS PARTIEL !

Aujourd’hui les employés sont en COLERES ET DETERMINES !

Ce combat est aussi le votre donc SOUTENEZ-NOUS EN ALLANT PRENDRE VOTRE HAMBURGER AU QUICK A L’ANSE VATA OU A DUCOS.

Le slogan le mieux adapté à cette boîte à PIQUE-SOUS : « TRAVAILLEZ PLUS, POUR GAGNER RIEN ! »

ça se passe comme ça chez Mac Donald’s !

LA SECTION CNTP MACDO KOUTIO ET NOUMEA