Le sommet des Pays Fer de lance se tiendra le 31 Mars prochain aux Iles Fidji. Il sera présidé par le chef de la diplomatie fidjienne Ratu Inoke Kuboabola. Le Groupe mélanésien Fer de lance regroupe la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu, Fidji et le FLNKS de Nouvelle-Calédonie (Front de libération nationale kanak socialiste).
Les ministres des Affaires étrangères de cette alliance mélanésienne ont bien accueilli la requête de l’Indonésie et du Timor Leste pour obtenir le statut d’observateur au sommet du 31 mars. Les raisons évoquées : l’Indonésie compte plus de 4 Millions de mélanésiens , de même que cette influence mélanésienne est aussi présente au Timor Leste ( une ancienne province indonésienne).
Le mouvement de libération de la Papouasie occidental( MLPO) par la voix d’une de ses responsables a fait savoir son désaccord à la requête de l’Indonésie pour un statut d’observateur à ce prochain sommet des Pays Fer de lance. Andy Ayamisaba du MLPO précise tant qu’à faire pourquoi ne pas accorder ce statut d’observateur à l’Australie puisqu’il y les mélanésiens vivant sur dans les Iles du Détroit de Torres. Elle précise également que les mélanésiens de la Papouasie Occidentale ont aussi déposé une requête de statut d’observateur auprès du Mouvement des Pays Fer de lance, et cela fait 5 ans maintenant qu’ils attendent une réponse.
Ainsi, accorder ce statut à l’Indonésie, c’est trahir les Mélanésiens de Papouasie occidentale, conclut M. Ayamisaba.
Sources : Radio Australie
Naku Press : mise en ligne le 06 Mars 2011 à 20H57