samedi 5 mars 2011

SOLIDARITE AUTOCHTONE ......

En solidarité aux frères autochtones amérindiens de Guyane, Naku Press publie ci-après une lettre ouverte diffusée par l'Organisation des Nations Amérindiennes de Guyane (ONAG). Dénoncer les expositions coloniales, c'est refuser d'être considéré comme des animaux sauvages à domestiquer en les enfermant dans des cages. 2011 proclamée "Année des Outre-Mers" et la France continue à valoriser des sites d'expositions coloniales, une drôle de façon d'animer ce slogan qui, à notre sens, sonnerait plutôt pour autre chose, que de revenir sur des barbaries du temps de la colonisation. Devoirs de mémoire diront certains, pour marquer l'évolution escomptée depuis. Mais quelle attitude pour les peuples autochtones qui, à l'ère de l'internet, n'ont toujours pas accès à leurs droits les plus élémentaires pour simplement être considéré comme des être humains, et non pas des populations de seconde zone.

Pour faire la passerelle avec cette lettre ouverte de l'ONAG, Naku press vous laisse quelques citations de responsables d'organisations en charge de la cause des amérindiens de Guyanne. Un extrait du discours de TIOUKA Félix, président de l'Association des Amérindiens de Guyane française en 1984, dans le village d'Aoura lors du premier rassemblement de Amérindiens de Guyane: "Nous voulons obtenir la reconnaissance de nos droits aborigènes, c'est à dire la reconnaissance de nos droits territoriaux, de notre droit à demeurer Amérindiens, et à développer nos institutions et notre culture propres". Ce rassemblement de 1984 a fixé durablement l'image du mouvement amérindien en Guyane française. Depuis cette date le fait amérindien en Guyane a cessé de n'être qu'un objet défini par et pour la communauté des ethnologues.



LETTRE OUVERTURE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL

ET AUX ELUS GUYANAIS

OBJET : jardin d’acclimatation, jardin colonial

Monsieur le Président du Conseil Régional,

Messieurs les élus,

Notre Organisation, l’ONAG ne remet pas en cause « Année 2011, l’année des Outres-Mers » mais elle s’indigne et dénonce la poursuite de la colonisation dans le silence, de la France.

Nous considérons que la France commémore les zoos humains, en faisant reconstruire un village sous les yeux de ses visiteurs comme aux 19ème siècles où des Amérindiens du bas Maroni ont été exposés en cage comme des bêtes.

La dernière exposition a eu lieu en 1931 avec des familles Kanak de Nouvelle-Calédonie. Beaucoup de nos frères ne revirent jamais plus leur terre natale, morts de froid et de maladie.

Monsieur le Président, Messieurs les élus Guyanais, nous sommes surpris que vous puissiez cautionner en l’état la programmation de cette manifestation.

En effet, des manifestions se feront sur la place qui a servi d’expositions coloniales à la France. Elle y a exposée les populations indigènes de ses nombreuses colonies.

Pour finir, des amérindiens, morts sur place, ont été disséqués au nom de la science et de la connaissance.

Par conséquent, Monsieur le Président, Messieurs les élus, nous demandons de construire et de valoriser notre culture dans le respect de chacun d’entre nous.

Recevez, Monsieur le Président, Messieurs les Élus, nos salutations respectueuses.

La Coordinatrice Générale,

Florencine EDOUARD

Une référence bibliographique pour comprendre le mouvement des autochtones amérindiens de Guyane : Ethnies ( publiée par "Peuples autochtones et développement" en association avec Survival). Survival International est une organisation mondial de soutien aux peuples indigènes. Elle défend leur volonté de décider de leur propre avenir et les aide à garantir leur vie, leurs terres et leurs droits fondamentaux.

Par la publication de cette lettre ouverte de l'ONAG, Naku press adresse toutes ses salutations militantes aux responsables de l'organisation , et apporte tout son soutien pour le combat qu'elle mène.

Mise en ligne par Naku press : le 06 Mars 2011 à 15H45