jeudi 19 mai 2011

LE MINISTRE FLNKS CHARGE DE L'ECONOMIE A LA REUNION DES MINISTRES DES PAYS MEMBRES DU FORUM DES ILES DU PACIFIQUE









Naku press publie ci-après une dépêche de Flash d'Océanie sur la réunion des ministres océaniens aux Fidji.





NUKU’ALOFA, jeudi 19 mai 2011 (Flash d'Océanie) – Les ministres océaniens du commerce des 16 États membres, ainsi que leurs membres associés et observateurs, ont conclu jeudi leur réunion régionale axée autour des questions de libéralisation et fluidification des échanges régionaux, sur fond de retour de la collectivité française de Nouvelle-Calédonie.


Parmi les sujets à l’ordre figuraient notamment les questions de représentation mutualisée des pays du FIP (Forum des Îles du Pacifique) auprès d’institutions mondiales-clé, et en premier l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève, indique cette organisation régionale dans son communiqué final, publié jeudi depuis Vava’u (Tonga).


Mais avant tout, sur un principe général, il s’agissait aussi de possibles avancées en matière d’intégration commerciale régionale, qui passe actuellement par deux accords en cours de ratification: le PICTA (Pacific Island Countries Trade Agreement, qui inclut 14 des 16 États membres du Forum, mais pas l’Australie et la Nouvelle-Zélande) et le PACER (Pacific Agreement on Closer Economic Relations, qui inclut les deux grands voisins) ainsi que sa version déclinée en «PACER Plus».


Parmi les dernières évolutions concernant l’Océanie et l’OMC, Vanuatu est actuellement en passe d’acquérir le statut de membre plein, dans les semaines à venir, même si cette perspective rencontre actuellement, tout comme ce fut le cas précédemment avec Samoa, des oppositions locales.


Concernant la participation à cette réunion régionale de la Nouvelle-Calédonie, collectivité française désormais «membre associé» du FIP, elle a marqué, par la présence du ministre de l’économie, du commerce et du développement durable, Anthony Lecren, un retour dans les débats régionaux en matière d’échanges commerciaux.


La participation d’une délégation néo-calédonienne à la réunion de cette semaine a d’ailleurs fait l’objet d’un paragraphe dans le document final, qui note, reprenant les termes d’une intervention de M. Lecren, que «le gouvernement (de Nouvelle-Calédonie) récemment élu souhaite «placer l’intégration économique régionale au premier plan de ses priorités».


Les ministres du FIP ont aussi relevé et pris note du souhait à nouveau exprimé par le gouvernement de Nouméa (avec le soutien de la France) d’accéder à terme au statut de membre plein au sein de cette organisation régionale.


La Nouvelle-Calédonie avait effectué des démarches initiales afin d’adhérer au PICTA il y a plus de cinq ans, mais à l’époque le processus n’avait pas été poussé plus en avant.


Cette semaine, M. Lecren a aussi indiqué le souhait de son gouvernement de réactiver sa démarché d’adhésion au PICTA.


Par ailleurs, depuis Nouméa, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie confirmait ce souhait jeudi dans un communiqué. «Cinq ans après, nous souhaitons absolument réactiver notre collaboration», y a déclaré M. Lecren.


Mise en ligne par Naku press le 19/05/2011 à 22h50