jeudi 8 mai 2014

MEETING DE CLOTURE DE LA LISTE CONSTRUISONS NOTRE NATION ARC EN CIEL : cétait le jeudi 8 mai 2014 à Rivière Salée

Salle comble hier soir à la Rivière Salée , la couleur jaune celle de la liste a réussi à s'imposer dans la prédominante verte de la salle . Plus de 1000 personnes se sont déplacées pour écouter les grandes orientations de la liste. Le début du meeting a été marquée par une grande coutume des différentes délégations venues de l'ensemble des régions coutumières de cette partie sud du pays. Des paroles fortes ont été échangées, et l'unité retrouvée des indépendantistes a été saluée à plusieurs reprises , mettant bien en garde les leaders présents, de bien la préserver dans le temps, que cela ne soit pas une unité de façade. Les orateurs de la liste , ont défilé pour convaincre encore une dernière fois du bien fondé de ce que la liste entend porter comme orientations sur différents secteurs, mais aussi et surtout sa vision de l'avenir si le congrès bascule, avec une majorité indépendantiste.C'est cela que les gens venaient chercher comme info , en effet le quotidien local a commencé depuis le début de cette dernière semaine à titrer : Et si le congrès basculait … Donc oui c'est une hypothèse qui fait réellement partie du possible. Rock WAMYTAN : la tête de liste a réussi à tenir le public pendant plus de 45 minutes, qui était bien attentifs à ses propos. Applaudissement et concentration ont accompagné ce  long discours , jeunes et moins jeunes présents dans la salle , ont affiché un comportement responsable et digne devant ce discours qui donnait les bases de cette future nation arc en ciel.

La joie du public dans la salle était palpable , le drapeau kanak a bien évidemment pas arrêté de bouger dans chaque coin de la salle. Tout le monde a parlé d'un nouveau départ, Rock Wamytan avait lui même parlé en 2009 de la pirogue qui pointait la barrière de corail , cette fois ci tout le monde espère qu'enfin nous pourrons sortir….. Le discours pour dire qu'il faut maintenant se donner tous les moyens pour terminer ce que nous avons commencé avec l'Accord de Nouméa.

A ceux qui n'ont pas encore choisi leur bulletin pour dimanche , Construisons notre nation arc en ciel c'est le bulletin jaune avec les deux deux drapeaux kanak. Bon courage à tous et bon vote!!!!

Naku press : Mise en ligne le 9 mai 2014