lundi 14 décembre 2015

Dossier SLN : Eramet semble bien engagé à trouver quelques solutions pour venir en aide à la SLN .




CP : Naku press le 14 déc 2015
 Au régime en 2016 , un plan d’économie de 10 Milliards va être engagé à Doniambo c’est une question de survie  . ( ITV de Alain Janin  le patron de la branche Nickel à France Outre Mer 1ère).
La SLN perd 20 Millions par mois , la priorité c’est donc de réduire cette hémorragie, ainsi au CA d’Eramet cette semaine la SLN a présenté un plan d’action visant à économiser 10 Milliards cfp  l’année prochaine. L’abandon de la fabrication des mattes est donc confirmé , et sera présenté prochainement au personnel. La compensation de cette mesure c’est bien entendu l’augmentation de la production de ferronickel. Par ailleurs Eramet s’est engagé à supporter les pertes de Doniambo : 24 milliards cfp en 2015.  Autres pistes explorées aussi par Eramet : c’est l’allégement des charges , et des nouveaux délais pour les travaux de d’explorations exigés par le code minier . Et enfin s’agissant de la centrale électrique , outil indispensable pour plus de compétitivité, Eramet semble bien compter sur les actionnaires calédoniens.

CP : Naku press le 14 décembre 2015
Il y a l’effet d’annonce et il y a la précision. L’annonce brutale de l’arrêt de la fabrication de mattes a bien évidemment fait bouger la classe politique, du moins la presse locale avait fait état de l’intervention du sénateur Frogier et du député Gomes dans les hautes sphères parisiennes. Entre autre éléments avancés par ces deux hommes politiques : le contexte politique déjà bien tendu à l’approche des échéances politiques importantes pour l’avenir institutionnel du pays, l’état de l’usine de Doniambo vieux de plus de 40 ans , la nécessité de la centrale électrique etc….

Attendons les prochains jours pour la suite de ces affirmations de Eramet. Il y aura toujours une virgule qui en dira long après …

( Nous avions évoqué cette aide de Eramet dans une de nos publications sur la page : l’Actu de Naku press)
 Sources : NC 1ère ( 13 décembre 2015)
 Naku press : Mise en ligne le 15 décembre 2015