mercredi 30 décembre 2015

FLASH INFO / du Nouveau dans la Rubrique : Réseau Sans fil de Naku press .

Territoires Kanak : Pierre-Christophe Pantz, « la Nouvelle-Calédonie sera totalement à réinventer » - 

 Pierre - Christophe PANTZ a reçu  le 26 novembre 2015 le grade de Docteur en Géopolitique  pour sa thèse sur les territoires kanak. 

Ci après un extrait de ses explications sur le choix du thème : Analyse des territoires sous un angle géopolitique. 

 "Ma démarche était vraiment citoyenne, je voulais m’intégrer d’avantage à mon île. Le rapport qu’entretiennent les Kanak avec leur histoire, leur territoire est fondamental dans leur culture, leur identité. Et il m’a semblé intéressant au préalable, d’analyser ces territoires sous un angle géopolitique en essayant de montrer que la colonisation foncière qu’il y a eu en Nouvelle-Calédonie était un acte géopolitique. Et je me suis dis que finalement, la décolonisation en Nouvelle-Calédonie pouvait être analysée sous le même angle. En reprenant la recomposition des territoires kanak pendant cette période comme une manière de se décoloniser. Et donc mon travail qui s’est déroulé pendant 5 ans m’a amené à considérer les territoires kanak dans leur diversité, à la fois coutumiers, électoraux et urbains. C’est à travers tous ces territoires que j’ai tenté de saisir les enjeux géopolitiques du peuple kanak pendant la décolonisation. "

Pour l'intégralité de l'Interview de présentation de sa thèse, Naku press vous renvois à la Rubrique : Réseau sans fil .... C'est juste après les archives du blog . Bonne lecture...

Naku press : Mise en ligne le 30 décembre 2015