Sans passage en force et sans paralysie , oui effectivement c’est un complément de l’accord de Bougival qui a été signé à Oudinot ce lundi 19 janvier 2026 . Un accord qui va rassurer les calédoniens parce que l’Etat va arroser les postes de dépenses qui devaient passer au rouge dans les mois à venir , et avec les modalités promises pour annuler les dettes – oui pour certains les conditions sont réunies pour pouvoir revoir le soleil briller sur le caillou.
Et tout cela est balisé par un calendrier prévisionnel parce que ce document doit être officialisé et pour cela il doit suivre une procédure passant par l’inscription dans le journal officiel ,un passage au sénat , à l’Assemblée nationale et à Versailles . Et après ce parcours dans les instances parisiennes, il est prévu un référendum binaire sur le projet du 12juillet 2025 ( alors qu’on a cru comprendre qu’il fallait bannir les référendum binaires !!!) et son complément celui de l’Elysée- oudinot du 19 janvier .
La cerise sur le gâteau de ces 3 jours de discussion : les élections provinciales sont renvoyées de nouveau à fin 2026 , alors que les gardiens du temple constitutionnel , ont dit que juin 2026 c’est le dernier délai faisable juridiquement pour la tenue des provinciales . Bref, on finit par croire que l’on dit une chose aujourd’hui et demain on dira son contraire . Mais on est en politique et tout est possible , apparemment si on comprends bien les choses, la constitution française aurait tout prévu , pour la bonne marche des institutions , mais dans certains cas de figure ces dispositions particulières contribuent à asseoir des stratégies de brouillage .
En tous les cas à l’heure qu’il est cette étape est consommée , on est parti pour suivre le calendrier prévisionnel validé à Paris . Pour le FLNKS qui n’ a pas été à Paris , évidemment qu’il va considérer cet accord comme une mascarade, le FLNKS est le seul mouvement reconnu au niveau international pour représenter le peuple kanak. En même temps le groupe UNI qui lui est allé à Paris , représente aussi une partie du peuple kanak , il a choisi de pousser la voie du dialogue jusqu’au bout . Une démarche dont certains indépendantistes ont du mal à comprendre . Mais le combat pour un objectif donné peut user de plusieurs stratégies . Et comme tout mouvement dans le monde entier , il y aura toujours des radicaux , et des modérés. Un fait à intégrer dans l’apprentissage de la démocratie dans le cheminement d’une idée. On admet aussi qu’il peut y avoir d’autres explications à de telles situations.
Sur le texte lui-même qui a été signé cette semaine à Paris , c’est plus un complément pour confirmer les dispositions dont les indépendantistes du Front ne partagent pas du tout , dont les dispositions taillées sur mesure pour favoriser l’option pro française ici ( les critères d’élection au congrès ) , et l’hyper provincialisation pour ne pas dire un système d’apartheid ( qui ne dit pas son nom) . Adieu les jolis mots de rééquilibrage de l’Accord de Nouméa !!!
Sur la question de l’identité kanak , absent dans l’accord de bougival , le complément va simplement le ressortir et faire référence au préambule de l’accord de Nouméa . De la nationalité calédonienne on va rajouter identité calédonienne pour équilibrer avec identité kanak .
Ce que les indépendantistes retiendront de ce coup de Paris , c’est simplement de renvoyer la question de l’indépendance et de l’auto détermination aux calanques grecques , tout cela, peut être , le temps de laisser émerger une nouvelle identité dans le pays , qui progressivement enterrera de fait cette question d’indépendance .
Sauf que les inégalités et les reliques des formes modernes du colonialisme n’ont pas pour autant été tues par toutes les lumières apportées par les différents accords. Certes que ces accords ont contribué à l’émergence d’une certaine élite kanak, qui se retrouve à partager les hautes sphères de la société calédonienne , mais ce n’est qu’une minorité . Le peuple lui , pour le moment , il est là pour justifier le salaire et consolider les métiers de la police , en peuplant les prisons du pays , et de permettre un turn over incessant du personnel médical .
ET nous avons eu à constater et dénoncer ,dans nos précédentes publication : le fait que les jeunes kanak entre autre , reviennent avec des diplômes pour s’entendre dire , qu’ils sont trop diplomés et sans expérience , ceux là même qui vont retourner dans les tribus pour s’affairer à ce qu’ils peuvent entreprendre pour gagner un peu de pièces … Un début de fuite du capital intellectuel commence à se faire jour .
Naku press termine cette publication , en qualifiant ce complément d’accord , comme une continuité de cette politique de brouillage menée par Paris , pour essayer d’enrayer l’idée de la pleine souveraineté et de l’émancipation du pays , dans la tête des calédoniens et de surcroit les kanaks en particulier . Mais est tellement évidente, au vu du niveau du débat ou est rendu l’idée d’indépendance que même au niveau français , la presse n’hésite pas à faire écho d’une lecture critique , non seulement de la méthode ( avancer sans le front ) mais aussi sur le contenu ( certains même parlent : de tourner en rond )
Et pourtant le doc a été signé , attendons maintenant s’il arrivera à franchit toutes les étapes de validation.
Publication du 22 Janvier 2026