lundi 21 février 2011

Ce qui va se passer le 3 mars 2011... La fin de Gomès ?

Si, effectivement, le Pacte Républicain est bien enterré, nous aurons 4 listes en présence pour constituer le futur gouvernement le jeudi 3 mars 2011 :
1° - Le RUMP + AE (Avenir Ensemble de Harold Martin) + RPC (JL REGENT) avec 20 voix
2° - Calédonie Ensemble (CE) avec 11 voix
3° - Le FLNKS + LKS avec 13 voix ou le FLNKS + LKS + PT avec 17 voix
4° - UNI avec 6 voix.

La distribution des sièges serait le suivant :

1e hypothèse :
. Le RUMP + AE + RPC : 5
. CE : 2
. FLNKS + LKS : 3
. UNI : 1

2e hypothèse où le PT apporte ses 4 voix au FLNKS:
. Le RUMP + AE + RPC : 4
. CE : 2
. FLNKS + LKS + PT : 4
. UNI : 1

Les enseignements seraient :
Avec seulement 2 sièges sur 11 pour Gomes, nous comprenons mieux les gesticulations outrancières de l’ex-président du gouvernement. N’admettant pas une position où il serait «sous la coupe» d’un président comme par exemple, au hasard, Harold Martin, il sera obligé de laisser les deux autres Philippe, Dunoyer et Germain, dans le prochain gouvernement. Par conséquent, il réintégrerait le Congrès et la Province Sud comme simple élu. Mais, cela n’est pas possible pour un Gomès ! Cela n'a jamais été prévu dans un scénario... surtout si le film doit faire d'une sélection pour le prochain festival de cinéma de La Foa.

Côté indépendantiste, la tendance serait d’obtenir, évidemment, 4 sièges. Mais, le PT vendra cher ses 4 voix indispensables et nous verrons bien LKU exiger le 4e siège au gouvernement… Les négociations vont être âpres d’ici vendredi minuit, le dernier délai pour déposer les listes.

Kanaky, le 22 février 2011