dimanche 3 avril 2011

Le PALIKA Sud de la démarche unitaire s'exprime....


Retranscription "mot à mot" RDK 1 AVR 2011 / MID – PALIKA SUD


Journaliste : Dans un communiqué, le Palika Sud invite les militants Palika, engagés dans la dynamique unitaire, portée par le FLNKS Sud, appelle donc l'ensemble des militants et sympathisants de cette même démarche, notamment ceux impliqués dans le secteur de l'enseignement à se mobiliser activement à la convention du FLNKS, consacrée à l'enseignement, ce samedi 2 avril 2011 à Ponérihouen.

Engagé dans la liste entente FLNKS pour le gouvernement, impliqué dans le conseil politique instauré, créé pour suivre la mise en œuvre d'une feuille de route, je cite, par les ministres de la même liste, les militants Palika de la dynamique unitaire du Sud tiennent à rappeler que le conseil politique n'a pas vocation à se substituer aux organisations politiques. Et donc, il ne peut appeler à une quelconque manifestation ou contre-manifestation.

Néanmoins, je cite, la dynamique unitaire engagée par le FLNKS Sud, qui a porté quatre élus à l'assemblée de la province Sud, a contribué à toutes les discussions précédant la levée du drapeau kanak, de même qu'elle a aussi obtenu les actions menées par certains coutumiers dans certaines communes du Sud pour voir l'étendard kanak flotter aux côtés de celui de la République française. C'est une étape indispensable pour la reconnaissance de l'identité du peuple colonisé. Le peuple kanak, c'est d'ailleurs une étape ciblée par le dernier comité des signataires dans le processus de la recherche des signes identitaires de la future nation, outre la valeur identitaire du drapeau kanak.
Je cite : il est aussi porteur d'un drapeau de société, continuer à le défendre est aussi la volonté d'inscrire les valeurs qu'il porte dans les réflexions sur la nation future.

Pour le Palika Sud dynamique unitaire.
Signé par Jean-Marie Ayawa.