jeudi 21 avril 2011

LA STRATEGIE UNITAIRE DU MOUVEMENT NATIONALISTE KANAK APPROUVEE PAR LE PALIKA SUD /DYNAMIQUE UNITAIRE

COMMUNIQUE DE PRESSE


Les militants Palika engagés dans la démarche unitaire , portée par le FLNKS Sud se sont réunis en Assemblée Générale le Samedi 16/04/2011 à Nouméa. Au menu de cette réunion : les avancées du travail institutionnel avec aussi comme objectif la définition des perspectives de travail au niveau organisationnel.

Sur l’actualité politique , le Palika Sud/Dynamique unitaire , constate que la démission initiée par la liste FLNKS en date du 17/02/2011 a permis une représentation équilibrée et renforcée des indépendantistes dans les instances institutionnelles du Pays. Les évènements qui ont suivi , avec les démissions répétitives de Calédonie Ensemble , témoignent encore de certaines résistances dans le milieu de la droite locale ; bien que perçues au fil du temps comme des bagarres de pouvoir ou de politique politiciennes.

Les rouages juridiques et la volonté affichée par l’ensemble des groupes politiques en présence, de faire avancer les choses , ont finalement contribué à porter un indépendantiste à la Présidence du Congrès du Pays. Le Palika Sud /Dynamique unitaire ne peut que saluer , ce concours de circonstance qui place un indépendantiste sur un poste clé au niveau du Pays.


Cette présence affirmée des indépendantistes à tous les niveaux de décision du pays, confirme la pertinence des analyses portées par les groupes politiques autour de la nécessaire unité du mouvement nationaliste.

Un contexte d’instabilité politique, le Palika Sud /dynamique unitaire, quant à lui , constate plutôt que les indépendantistes détiennent désormais un certain nombre de leviers pour pouvoir réellement faire avancer les dossiers tels : la reconnaissance de l’identité Kanak, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et le rééquilibrage interne à la province Sud, sont désormais d’actualité.


Engagés dans le combat pour l’indépendance, le Palika Sud/Dynamique unitaire, confirme l’efficacité de la stratégie unitaire, pour le portage du projet de société du Front. Dans le souci d’un engagement efficace le Palika Sud/Dynamique Unitaire s’est donné comme perspective la recherche d’une organisation mettant en valeur l’œuvre des forces vives inscrites dans le projet d’indépendance de Kanaky. Nous sommes, et nous nous battons pour un système démocratique , la participation de tous est plus que nécessaire.

Pour la coordination
Sylvain BOIGUIVIE

Mise en ligne par Naku Press le 21/04/2011 à 21h52