PAPOUASIE NELLE GUINEE
Le ministre des Mines, Bryon CHAN, prévoit le transfert de la propriété du sous sol aux chefs coutumiers. Pour lui, la Papouasie Nelle Guinée est une île d’or sur un océan de pétrole, et il n’est pas normal que de nombreuses personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté. Jusque là, les papous avaient la main sur la terre mais pas le sous sol.
Du côté de la chambre des Mines et des Hydrocarbures, c’est l’indignation. Cette initiative, si elle venait à aboutir, elle risquerait fort de faire fuir les groupes miniers, ainsi que les investisseurs d’une manière générale. Ils ont jusqu’à juin 2012 pour continuer à réfléchir.
Jusque là, l’Etat est propriétaire des substances minérales et accorde des titres miniers d’exploration aux demandeurs. Une compensation est ensuite négociée entre le propriétaire foncier et le titulaire du droit minier.
Comme d’habitude dès qu’il y a un changement, on crie au chaos. Mais, le Ministre des mines minimise les choses en disant que les propriétaires terriens auront des relations étroites avec les groupes miniers, et le gouvernement jouera un rôle de régulateur.
Les propriétaires terriens applaudissent cette initiative car le gouvernement leur avait retiré ce droit, et depuis ils sont devenus des mendiants dans leur propre pays (suivant leurs propos). Ceux qui sont pour le statut quo, bien sûr se posent des tas de question sur les conséquences de ce changement : les coutumiers deviendront-ils des actionnaires des projets, qui va payer, d’où vient l’argent etc.
Un dossier à suivre...
Sources : Radio Australie
Mise en ligne par Naku press le 21/08/2011 à 20h57