jeudi 22 décembre 2011

L'anse Uaré, un projet pour densifier la circulation dans la zone de Ducos...

A l'ordre du jour de la séance publique de l'assemblée de la Province Sud, outre le projet de budget primtif, était prévu un rapport, n°1975-2011/APS, portant approbation de la modification du plan d’urbanisme directeur de la ville de Nouméa. Concrétement, cela consiste à élargir la zone prévue pour l'implantation d'un supermarché. Mais, le groupe FLNKS a exprimé une certaine résistance à ce projet..

Le projet de texte visait à modifier le PUD (Plan d'Urbanisme de Développement) de la ville de Nouméa par le changement du zonage à l’Anse Uaré. La modification porte sur la modification d’une Zone naturelle protégée et donc inconstructible (ND) en zone artisanale et industrielle.

Souvenez-vous, ce projet de délibération, fait suite à celui du 9 novembre dernier, lequel la Province Sud autorisait la modification du PUD de la ville de Nouméa à la suite de la décision du tribunal administratif de Nouméa enjoignant à la ville de Nouméa de modifier son PUD. C’est désormais chose faite.
Il faudrait demander si le CAUPS a été consulté ? Il ne figure ni dans le rapport ni dans les visas.

Dans son explication de vote, pour le groupe FLNKS, le zonage actuel du secteur de l’Anse Uaré constitue l’ultime rempart à la réalisation de ce centre commercial à l’entrée de Ducos. La situation dense et saturée de la zone d’activités, plaide pour une limitation d’implantations des centres commerciaux dans ce secteur. L’impact de ce énième supermarché, dont Ducos aurait pu s’en passer, ne fera que grossir les flux vers une zone déjà étouffante...

Dans le même sens, la procédure de « modification », retenue pour changer l’affectation d’une partie de l’Anse Uaré, afin permettre l’implantation d’un centre commercial qui va générer un attrait de personnes encore plus important, dans une zone où le leitmotiv est bien de désengorger le trafic routier et d’offrir un cadre de vie moins stressant aux usagers, ne nous semble pas non plus, appropriée…