mercredi 24 octobre 2012

La petite note de Naku press sur le « chaud » ……………..





OUPS !!! DE LA TURBULENCE DANS L’AIR AU SON  DE L’INFLATION VERBALE,  BIEN TYPIQUE DE CALEDONIE ENSEMBLE !!!

Le grand conseil politique a eu lieu, et enfin les calédoniens ont eu ce matin la tempête dans les médias pour annoncer les résolutions de ce rendez vous , surtout et surtout la question de l’avenir de l’exécutif local : le gouvernement du pays.

Très soucieux de la démarche démocratique , Calédonie ensemble , tranche pour la chute du gouvernement Martin qu’il a d’ailleurs qualifié sur l’une des radios , de « Gouvernement le plus impopulaire du monde …. » , mais pardon, il faut l’avis des autres groupes politiques du congrès : RUMP, UC ( pour oublier le FLNKS qu’on se le dise en passant) et le Palika –( texto les propos de Gomes) –  Toute la terminologie est bien pesée.  Grand donneur de leçon, l’exécutif n’a rien fait sur le dossier Vie chère, le RUMP qui bloque la réforme de la fiscalité, l’UC qui boycotte le comité de pilotage , à croire au ton de Calédonie Ensemble il n’y a que eux qui font des choses pour faire avancer le pays – tout laisse à croire à cette interprétation. Bref. Cependant on ne perd pas le nord, Gomes a confirmé à plusieurs reprises et comme il a l’habitude de le faire par plusieurs orateurs : Calédonie Ensemble voudrait travailler avec les indépendantistes, car on ne pourra pas faire sans eux , mais en même temps, on essaie par d’autres biais de foutre la zizanie au sein de certaines composantes indépendantistes …….

Ce soir l’UC a donné sa position, ainsi que le RUMP, la tendance est de tirer la sonnette d’alarme sur  le risque d’instabilité politique. A vrai dire nous sommes en politique, et la démagogie est bien la science transversale pour venir agrémenter la formulation des positions et aussi la stratégie de communication … En effet Calédonie Ensemble veut se présenter comme respectueux de la classe politique locale,  mais en soi il peut faire tomber le gouvernement sans l’avis des autres …. «  Je leur ai dit de venir avec moi, pour refaire autrement les choses , du mieux  pour le pays , mais comme ils ne veulent pas je vais le faire ». A suivre dans les prochains jours …

Naku press retiendra ici le caractère incontournable de la mouvance indépendantiste dans toute décision politique au niveau du pays ( une évidence depuis déjà un bon moment mais il est toujours bon de le rappeler – c’est aussi pour ceux qui passent leur temps à dénigrer le travail des indépendantistes !!). Ce positionnement on le doit à la force de l’unité du FLNKS, espérons tout simplement que les deux groupes au congrès défendent bien les mêmes positions face à de tels agissements. Faire tomber le gouvernement on pourrait penser qu’il s’agit d’une décision institutionnelle, mais ne nous perdons pas trop dans la logique des espaces, car en politique tout se tient- le gouvernement c’est l’exécutif , c’est l’organe qui gère les affaires du pays, donc stratégique pour nous, car c’est là que l’on positionne les choses , et notamment des dossiers importants pour l’évolution du pays. Espérons que la maladie du pouvoir , ne va pas faire trop d’épidémie dans les chaumières indépendantistes, mais que le bon sens et la lucidité soient bien présents dans les réflexions  pour prendre les bonnes décisions.

Naku press : Mise en ligne le 24/10/2012 à 23h30