samedi 19 juin 2010

Le drapeau kanaky



Le drapeau du pays kanak indépendant est formé de trois bandes horizontales qui sont, de bas en haut : vert, rouge, bleu.

Il est frappé en son centre d’un disque solaire jaune marqué d’une flèche noire.
Les trois couleurs : vert, rouge, bleu représentent les trois éléments : la terre, le feu, l’air.

Le vert
La couleur verte est la couleur de la terre, de notre planète. C’est la couleur du règne végétal et des eaux vives, elle, représente « les verts pâturages », la nourriture, la paysannerie, le monde rural.
C’est la couleur de l’éveil de la nature, de l’éveil de la vie, de l’espérance, des remèdes. C’est l’emblème du salut.

Le rouge
La couleur rouge est la couleur du feu et du sang. Elle représente la force vitale, la chaleur et l’amour ardent, le sang versé, les vertus guerrières, les forces libératrices, c’est la couleur de la révolution du peuple et du socialisme, c’est aussi le symbole de l’union des clans par le lien utérin et donc de l’unité kanak. Le rouge est aussi la couleur du bonheur. Le rouge pourpre est le symbole du pouvoir suprême chez la plupart des peuples.

Le bleu
La couleur bleu est la couleur de l’azur, celle du ciel et de la mer, de l’immensité et de la transparence. C’est la plus immatérielle des couleurs qui exprime l’envol de l’être, la relation entre l’homme et ce qui gouverne son destin.
Le bleu est la lumière du jour, de la sagesse, et de la prise de conscience. Le regard vers l’au-delà, c’est le regard porté vers le cosmos, la connaissance et le progrès. Le bleu signifie l’espace qui ouvre la voie de la libération de l’être humain.

Le disque solaire et la flèche faîtière
Pa rapport à l’occident, le Pays kanak fait partie des pays du soleil levant. Le cercle central jaune d’or signifie que les rayons de l’aurore transforment le Pays kanak en île de lumière et éclaire la flèche faitière de la Grande Case, symbole de l’édification de la société kanak, flèche faîtière qui n’existe que dans ce pays et aux îles.