vendredi 18 juin 2010

Comité des 24 de l'ONU: vers une adaptation du colonialisme...

« Nous observons, que par glissements successifs, notre organe du comité des 24 est devenu un forum où les positions tendent à conforter les fondements et les assises du colonialisme comme s’il était question de lui donner une apparence acceptable plutôt que de hâter son élimination.
Le colonialisme, sous cet éclairage, est appréhendé comme une oeuvre civilisatrice de même qu’une oeuvre humanitaire dont il faut, pour soigner son image et la légitimer, dissocier des bouleversements violents qui ont irréversiblement modifié la trajectoire des peuples qui ont subi cette colonisation.
Plus inquiétant encore, le colonialisme, a perdu dans les débats, son caractère de passif détestable pour se transformer en anodine colonisation dont on pourrait à l’infini gloser sur ses bienfaits et sur ses méfaits ».

« Cette vision contredit le verdict rendu par la majorité des peuples de la planète, qui en adoptant la résolution 1 514 de l’ONU en 1960 a exprimé clairement sa condamnation totale du colonialisme que Jacques Duclos, auteur français, qualifiait de « honte du XXe siècle » !



Mohammed Soufiane, représentant algérien lors du dernier séminaire régional du Comité des 24 qui s'est tenu à Nouméa (Kanaky/NC)