lundi 14 juin 2010

VANUATU : la France accusée d'ingérence

REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE DES DEUX ILOTS MATTHEW et HUNTER


Le Vanuatu Daily Post ( quotidien local) affirme que l'ambassadrice de France à Port Vila, Françoise MAYLIE , a fait pression sur le gouvernement pour le retrait des articles des lois maritimes qui stipulent que les deux ilôts Matthew et Hunter font partie du territoire de la République du Vanuatu.

Toujours selon le Vanuatu Daily Post, le chef de l'opposition, Harry Lauko, rappelle que si Walter Lini ou Barak Sopé étaient encore vivants ,ils rompraient les relations diplomatiques avec la France . Le quotidien rappelle que les KANAKS du FLNKS avaient accordé ces deux îlôts au peuple de Vanuatu, mais cet accord n'a aucune valeur juridique ou diplomatique .

Ces deux ilôts, malgré qu'ils soient volcaniques et inhabités, ont bien une utilité pour les missions de la marine française dans la région. La discorde concernant l'appartenance de ces deux îlots date depuis plusieurs décennies : pour la France ces deux ilôts font partie du Territoire de la Nouvelle Calédonie, et pour le Vanuatu , ils font parti de la Province de Taféa.

Les Sources : Radio Australie ( 14 06 2010)

Naku press se souvient que ce dossier avait un fait l'objet d'un taba au niveau des médias locaux , au lendemain de la signature de l'accord entre les kanaks du FLNKS et le Vanuatu. Ironie du sort, entre nous peuples du Pacifique, nous avons oublié que les griffes de la colonisation étaient toujours présentes, mêmes sur des morceaux de cailloux. Qu'en est-il de la demande du Vanuatu auprès de l'ONU que ces deux îlots lui reviennent dans le cadre de la nouvelle cartographie politique du monde ?