mardi 6 septembre 2011

Le pays maohi serait le territoire le plus autonome...

Mince, alors... Moi qui pensait que c’était la Kanaky/NC… D'après la ministre des colonies françaises, c'est la Polynésie.

La Polynésie est le territoire "le plus autonome" de la République (Penchard)
PARIS, 4 septembre 2011, 21:37:32 (AFP)

La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a rappelé dimanche que la Polynésie française "est à ce jour le territoire le plus autonome de la République" après des propos d’Oscar Temaru, le président indépendantiste, exprimant son désir de mettre fin à "170 ans de colonisation"."La Polynésie est à ce jour le territoire le plus autonome de la République, c’est-à-dire que les élus de Polynésie sont ceux qui exercent le plus de compétences", affirme la ministre dimanche soir dans un communiqué, soucieuse d’une "atmosphère de respect mutuel" et afin de "se tenir loin des caricatures et des amalgames".
Mme Penchard souhaite "dénoncer la contre-vérité consistant à présenter la relation privilégiée, dans le Pacifique, entre le France et la Polynésie, comme un rapport de colonisation"."C’est inexact sur un plan historique et cela ne peut qu’aboutir aujourd’hui à opposer les Polynésiens entre eux", a-t-elle ajouté, rappelant au passage que "les transferts de l’Etat vers la Polynésie représentent 1,5 milliard d’euros tous les ans, soit le tiers du PIB polynésien». Le Président indépendantiste de la Polynésie française Oscar Temaru avait annoncé dimanche à Auckland vouloir mettre fin à "170 ans de colonisation" en Polynésie, deux jours avant le forum du Pacifique qui aura lieu dans cette ville de Nouvelle-Zélande. Oscar Temaru souhaite que le forum soutienne la demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU, une demande défendue par une majorité de représentants à l’Assemblée de la Polynésie.



Ué Sylvain PABOUTY
Chef du groupe FLNKS - Province Sud
BP L1
98849 Nouméa Cedex
Tél : 25 80 52 Fax: 25 80 65