mercredi 25 janvier 2012

Hommage à notre camarade Haé, infatigable militant de longue date...

                                                                Communiqué de presse de la DUS
La Dynamik Unitaire Sud (DUS) a appris avec tristesse la disparition du camarade, Haeweng Pidra Holen. Il nous a quitté hier et sera enterré dans sa tribu à Kédeigne (Lifou) ce mercredi 25 janvier 2012 à 14h00.

La Dynamik Unitaire Sud (DUS) rend hommage à ce camarade qui fut un compagnon de route et militant actif de longue date de la section de base du Palika/Nouméa avant de rentrer dans son île natale il y a 3 ans.

La Dynamik Unitaire Sud (DUS) présente ses condoléances à sa petite famille, son épouse Louisa et son clan.

Pour la DUS Sylvain Boiguivie
Haé, Séfo et Sylvain lors d'un meeting pour le corps électoral figé en 2007 sur la place Mwâ Kâ
------------------

Hommage de Kameremoin Thierry,
directeur de la radio Djiido, le 26 janvier 07:05

Salut le vieux, militant PALIKA de toujours combattant la liberté infatigable, avec courage, détermination et persévérance. Partisan de l'unité du peuple kanak qui fait front à la base, tu as été un acteur majeur de toute les mobilisations de 1984. Récemment tu es passé me rendre une visite à la radio comme tu l'as souvent fait. Pour le local de Djiido à Drehu, on est allé, toi, moi et Louisa pour le visiter avant que l'on décide de faire la demande à la province alors qu'il était abandonné.

Vous avez décidé, tous les deux, de rentrer a Kedeigny. Les articles de journaux que tu as écris, les tracts, les affiches du Comité Pierre Declercq, du comité de lutte de Nouméa, de la sb Palika... Une belle ecriture.  D'ailleurs,  l'EPK,  tu étais animateur de l’école de Néaawa là haut à Wâwil's, le front à la base était ton credo. La maison à la Vallée du tir et le café le matin Glen et Jako était encore petit merci. Pour tout pour nos interminables débats sans cesse renouvelés.

GRAND MERCI DE M'AVOIR PERMIS DE TE RENCONTRER, à Louisa et les enfants, il était fier de vous !

-------------------------

Hommage par Guéré sur le Kanaky On Line (KOL)

[kanaky] Bon voyage, Haé !


De :Grégoire Seither À :Kanaky
Jeudi 26 janvier 2012 19h10

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris la mort de Haé Pidra,qui a été un mentor pour nous, pendant les années de lutte, au Comité Pierre Declercq, dans les EPK, puis à Lifou, avec toute la bande autour de Dodo, Xeje, Umak et les autres...
Les longues nuits de discussion à Hnang, dans la maison de la forêt sur la route de Cila, avec même les lutins qui venaient t'écouter sous les arbres... Tout cela est encore présent dans ma tête, comme si c'était hier.
Là-bas, dans les falaises de Kejenyi, regardant la mer, les autres vieux t'attendent déjà, la guitare à la main, Wawa, Upé, Djini... Toute la bande des "planches à voile" des EPK en Grande-Terre qui t'attend pour chanter "Sur le coup de minuit..."

http://www.youtube.com/watch?v=4zLmX9go_sI

Elanye, grand frère et oleti pour tout !

Guéré