Le FLNKS au Congrès est un groupe qui a pour ambition de rassembler autour de lui les nationalistes et les progressistes dans l’enceinte où les décisions les plus importantes pour le pays se prennent. Comme les lois du pays ou les délibérations. Egalement des vœux.
Certes, l’unité n’a pas été, manifestement, une des grandes préoccupations des formations politiques nationalistes au moment des élections provinciales en mai 2009. D’ailleurs, la convention du FLNKS qui s’est déroulée le 31 janvier 2009 à la tribu de St Paul à Thio avait admis, même si cela n’a pas été officialisé, que, dans Nord et les îles, il y aurait des listes séparées malgré une forte volonté militante d’unité. Par contre, dans le Sud, l’unité s’imposait étant donné le rapport électoral très défavorable.
Malheureusement, on saura par la suite qu’une partie des militants du FLNKS, non les moindres, dans le sud se sont embarqués, dignes d’aventuriers, dans une liste concurrente dite « d’Ouverture Citoyenne » privant ainsi le mouvement nationaliste de trois voire quatre élus supplémentaires…
Le groupe FLNKS ne doit pas subir des dégâts collatéraux, conséquences de divisions ou de divergences entre les nationalistes lors des élections provinciales de mai 2009. Les élus du Nord lorsqu’ils franchissent le péage, du côté de Koutio, en entrant dans Nouméa, doivent s’efforcer à laisser de côté les rancoeurs et humeurs personnels et individuels spécifiquement provinciaux. Les nouveaux élus des îles issus du 6 décembre 2009, à la suite de l’annulation des élections du mai 2009, se sont bien inscrits dans cette vision unitaire et responsable. C’est la marque d’une grande sagesse.
Le groupe FLNKS ne doit pas s’immiscer ou se laisser entraîner dans les règlements de comptes, devenus quasi-quotidiens, entre les partis de la droite coloniale, regroupés dans le fameux Pacte Républicain. Pour cela, le groupe FLNKS devait une position unique sur l’ensemble des vœux déposés au Congrès ces derniers temps mais examinés hier, ce vendredi 20 août 2010. Quels sont ces voeux ? Un, déposé depuis plus d’un mois par Calédonie Ensemble, portant sur la mise en place d’une commission pour examiner le drapeau et le nom du pays. Un autre, signé le jeudi 19 août par Frogier, Martin et… Wamytan, portant sur l’instauration d’un minimum vieillesse.
Cette position unique devait être : « ne pas les examiner hier en séance publique » pour :
- Ne pas se laisser entraîner dans la lutte fractricide inter-Pacte Républicain
- Ne pas favoriser une polémique politicienne stérile alors que, sur le fond, tout le monde peut être d’accord sur les sujets en question.
- Le contexte politique général n’est pas du tout favorable où accusations et suspicions en tout genre sont quasi-légions… Il est nécessaire de calmer le jeu et faire revenir une certaine solennité au moment des signes identitaires venaient d’être adoptés après 12 ans d’attente !
Au-delà du fonds, il y a la forme, la manière et le contexte...