samedi 14 août 2010

Réébu Nùù défend Raphaël Mapou, son secrétaire général, dans l'affaire des expulsions d'Unia

Yaté, le 12 août 2010

COMMUNIQUE

Suite à l'article des Nouvelles calédoniennes de ce jeudi 12/08/10 et du journal télévisé de RFO du 11/08/10 et la distribution d'un tract de l'association Mwa Beeles expulsés d'UNIA lors d'une manifestation face au Sénat Coutumier, le Président du comité Rheebu nuu, souhaite apporter quelques précisions sur les certitudes émises par ce tract et diffusés par les médias.
Le président André VAMA rappelle à ceux qui l'auraient oublié que la structure Rheebu nuu a été crée en 2002 par les chefferies de Yaté avant de s’étendre ensuite vers d’autres chefferies du Sud pour défendre l'environnement et les droits autochtones. Plusieurs actions de mobilisations d'envergures ont eu lieu et notamment celle de la madeleine en 2006 afin de porter les préoccupations des chefferies.

Le président souhaite apporter des précisions sur la signature du pacte de l'environnement: Le comité Rheebu Nuu l'a signé pour apporter un climat de sérénité dans nos tribus, dans nos clans et familles sur Yaté et dans l'aire coutumière et parce que des progrès avaient été constatées sur les questions environnementales après 4 années d’expertises . Le comité avait négocié le pacte au nom des chefferies et c’est la Société Valé Inco qui a exigé la présence du comité Rheebu Nuu, parmi les signataires du pacte. Deux réunions d'explication ont
d'ailleurs eu lieu à la maison commune de la tribu d'Unia et la population dans son ensemble a validé les avancées et adopté le pacte. Avec Rhéébù Nùù, ce sont les autorités coutumières représentatifs de toutes les chefferies de Djubéa Kapone qui ont signé le pacte.
Par ailleurs le Président rappelle que lors de la constitution de la liste électorale à l'élection municipale 2008, les coutumiers membres du comité à Unia avaient exigé la présence de Mr Raphaël MAPOU, au sein de la liste du comité Rheebu nuu à ces élections. Il a d'ailleurs occupé une place en milieu de liste et c'est uniquement par cette exigence là, qu'il est aujourd'hui élu municipal.

Concernant le projet de lotissement municipal sur la rive gauche de la Yaté, celui-ci était consigné dans le programme électoral du comité Rheebu nuu à ces élections 2008. L'idée s'inscrit dans le cadre du processus de résolution du problème foncier de la rive gauche de la Yaté et s’inscrit dans l’aménagement de la commune pour les 30 années à venir. Par ailleurs, Je rappelle que s’agissant du foncier du stock foncier de l’ADRAF, ce projet de lotissement à cet endroit avait été discuté depuis 1998 avec les clans concernés, la tribu d’Unia et l’ADRAF.

D'autre part le comité Rheebu nuu en arrivant, à la mairie de Yaté a décidé de fonctionner de façon collégial. Les décisions sont ainsi entérinés en groupe et il n'y a pas de place à des manipulations quelconques ou de quiconque.
Enfin tous ses éléments sont là pour apporter des réponses à ces affirmations gratuites et qui sont sans fondement et surtout diffamatoires.
Le comité Rheebu Nuu rappelle aussi que les problèmes qui peuvent survenir d'Unia, relève d'une situation au sein d'une tribu et que toute décision quelle qu’elle soit est rendu par les coutumiers de la tribu en question. Le comité ne tient pas à s'immiscer dans cette affaire coutumière.
Le comité Rheebu nu apporte son soutien total et sans faille, à Mr Raphaël MAPOU, son secrétaire général et condamne ses propos diffamatoires de cette association de circonstance.

Le Président
André VAMA