Interview sur Djiido à la fin de la séance publique s'agissant du SCAN... De Greslan pour la Calédonie Ensemble qui s'est abstenu et Pabouty du FLNKS qui, si le groupe s'est positionné pour, il a émis des réserves...
Journaliste : Assemblée de province, hier. Parmi les points traités par les élus, le plan de circulation de la capitale, un calvaire pour les Nouméens. Un plan pour améliorer la circulation avait été initié en avril par l'exécutif provincial. Les orientations générales du SCAN, du schéma de cohérence de l'agglomération, ainsi que celui du plan de déplacement de Nouméa. Il a été adopté, hier matin, une feuille de route pour la fluidité de la circulation. Même si la délibération du SCAN a été adoptée, Calédonie ensemble s'est abstenue. Les explications de l'élu Frédéric De Greslan :
Frédéric De Greslan : Cette abstention, pour deux raisons principales : la première, c'est parce qu'il y a eu aucune concertation sur ce schéma concerté d'aménagement, de cohérence plus d'exactement d'aménagement, pas de concertation avec les professionnels du secteur et pas de concertation non plus avec les associations environnementales. Alors, quand on parle d'urbanisme, d'habitat, d'espaces urbains et naturels, je crois que c'est la moindre des choses que d'essayer de faire un peu un tour de table avec ces organismes. Donc, ça, c'est la première raison. La deuxième, c'est qu'il y a beaucoup d'incohérences dans ce document, le SCAN, des incohérences par rapport au plan d'aménagement et de développement durable de la commune de Nouméa, qu'on a adopté, par rapport au futur projet de PUD et les incohérences également par rapport à la réglementation provinciale sur l'urbanisme commercial. Par exemple, les services provinciaux considèrent qu'il est nécessaire de créer un hypermarché dans Nouméa, à Ducos, pour augmenter l'offre de concurrence dans Nouméa. Le SCAN prévoit qu'il n'y aura aucun autre hypermarché que celui existant. Le SCAN préserve les parts de marchés de Monsieur Charles Lavoix, ce qui est quand même pas son rôle. Donc, c'est tout à fait incohérent. La province, elle, recommandait complètement qu'il y ait un hypermarché à Ducos…
Journaliste : De son côté, le FLNKS vote pour, mais y met quelques réserves, car le SCAN n'a pas de statut juridique. Sylvain Pabouty :
Sylvain Pabouty : Oui, avec quelques réserves, je dirais au nombre de deux. La première, c'est qu'il n'a pas de portée juridique, le SCAN, et donc, on peut penser que ça s'impose pas au PUD, et quand on a la même couleur politique, évidemment, il y a une certaine cohérence entre le SCAN et un PUD communal. Mais, admettons qu'une équipe municipale n'est pas du tout d'accord avec les orientations du SCAN, ils peuvent toujours voter des textes ou voter un PUD qui n'est pas évidemment en harmonie ou en cohérence avec le SCAN, voilà. Donc, la deuxième remarque, c'est que ce SCAN se met en place dans un contexte de réglementation qui n'est pas achevée au niveau de l'urbanisme. On aurait souhaité, effectivement, que, parallèlement, la Nouvelle-Calédonie travaille et élabore la mise en place d'un code de l'environnement, où apparaîtraient les principes directeurs de l'urbanisme, parce que ça permettrait, entre autres, de doter les collectivités, mais aussi les établissements publics d'un certain nombre d'outils, par exemple le droit de préemption, pour maîtriser ou contrôler le foncier.
Journaliste : Autre délibération qui a été votée, ce jeudi, le regroupement en un syndicat mixte des transports urbains du grand Nouméa, qui sera mis en place pour l'organisation, la gestion et l'exploitation des services publics.
Journaliste : Assemblée de province, hier. Parmi les points traités par les élus, le plan de circulation de la capitale, un calvaire pour les Nouméens. Un plan pour améliorer la circulation avait été initié en avril par l'exécutif provincial. Les orientations générales du SCAN, du schéma de cohérence de l'agglomération, ainsi que celui du plan de déplacement de Nouméa. Il a été adopté, hier matin, une feuille de route pour la fluidité de la circulation. Même si la délibération du SCAN a été adoptée, Calédonie ensemble s'est abstenue. Les explications de l'élu Frédéric De Greslan :
Frédéric De Greslan : Cette abstention, pour deux raisons principales : la première, c'est parce qu'il y a eu aucune concertation sur ce schéma concerté d'aménagement, de cohérence plus d'exactement d'aménagement, pas de concertation avec les professionnels du secteur et pas de concertation non plus avec les associations environnementales. Alors, quand on parle d'urbanisme, d'habitat, d'espaces urbains et naturels, je crois que c'est la moindre des choses que d'essayer de faire un peu un tour de table avec ces organismes. Donc, ça, c'est la première raison. La deuxième, c'est qu'il y a beaucoup d'incohérences dans ce document, le SCAN, des incohérences par rapport au plan d'aménagement et de développement durable de la commune de Nouméa, qu'on a adopté, par rapport au futur projet de PUD et les incohérences également par rapport à la réglementation provinciale sur l'urbanisme commercial. Par exemple, les services provinciaux considèrent qu'il est nécessaire de créer un hypermarché dans Nouméa, à Ducos, pour augmenter l'offre de concurrence dans Nouméa. Le SCAN prévoit qu'il n'y aura aucun autre hypermarché que celui existant. Le SCAN préserve les parts de marchés de Monsieur Charles Lavoix, ce qui est quand même pas son rôle. Donc, c'est tout à fait incohérent. La province, elle, recommandait complètement qu'il y ait un hypermarché à Ducos…
Journaliste : De son côté, le FLNKS vote pour, mais y met quelques réserves, car le SCAN n'a pas de statut juridique. Sylvain Pabouty :
Sylvain Pabouty : Oui, avec quelques réserves, je dirais au nombre de deux. La première, c'est qu'il n'a pas de portée juridique, le SCAN, et donc, on peut penser que ça s'impose pas au PUD, et quand on a la même couleur politique, évidemment, il y a une certaine cohérence entre le SCAN et un PUD communal. Mais, admettons qu'une équipe municipale n'est pas du tout d'accord avec les orientations du SCAN, ils peuvent toujours voter des textes ou voter un PUD qui n'est pas évidemment en harmonie ou en cohérence avec le SCAN, voilà. Donc, la deuxième remarque, c'est que ce SCAN se met en place dans un contexte de réglementation qui n'est pas achevée au niveau de l'urbanisme. On aurait souhaité, effectivement, que, parallèlement, la Nouvelle-Calédonie travaille et élabore la mise en place d'un code de l'environnement, où apparaîtraient les principes directeurs de l'urbanisme, parce que ça permettrait, entre autres, de doter les collectivités, mais aussi les établissements publics d'un certain nombre d'outils, par exemple le droit de préemption, pour maîtriser ou contrôler le foncier.
Journaliste : Autre délibération qui a été votée, ce jeudi, le regroupement en un syndicat mixte des transports urbains du grand Nouméa, qui sera mis en place pour l'organisation, la gestion et l'exploitation des services publics.