dimanche 15 août 2010

Le Timor Leste veut intégrer le Groupe Fer de Lance

Yes ! La famille va s'agrandir. Il y a également le West Papua et les îles Molluque qui luttent pour le droit à l'autodétermination. Mais, la difficulté est que l'Indonésie, la puissance régionale de Tutelle, qui procède à des massacres chaque année, est très offensive sur la plan de la diplomatie envers l'Australie et la Papouasie Nelle Guinée.
Madoy milite pour qu'un comité de soutien envers les peuples qui se battent pour leur droit légitime soit mis enplace ici en Kanaky... Reste maintenant à trouver des volontaires.



Le Timor Leste désire intégrer le Fer de Lance Publié le 2010/08/14 (info de Radio Australie)

Brèves du Pacifique - 13/08/2010Le Groupe mélanésien Fer de lance (FDL), formé en 1983, est une alliance qui pour l’instant regroupe quatre États mélanésiens : la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Fidji, les îles Salomon et le FLNKS (Front de libération national kanak socialiste) de Nouvelle-Calédonie.
Une révélation signée par le quotidien Fiji Sun à la suite d’une rencontre à Suva, capitale des îles Fidji, entre le chef de la diplomatie fidjienne, Ratu Inoke Kubuabola, et son homologue du Timor Leste, Lacarias Albano da Costa.
M. da Costa va maintenant soumettre une demande écrite officielle pour obtenir le statut d’observateur : « Le Timor Leste veut faire partie de la famille mélanésienne », en ajoutant que Fidji devrait aussi rejoindre l’ASEAN, l’Association des nations du sud-est asiatique.
Le Timor Leste a déjà fait part de son soutien au programme de réformes en cours dans l’archipel fidjien en vue de rétablir la démocratie en 2014 après le putsch de 2006.

Pour plus d'info, voir http://timor-france.blogspot.com/