dimanche 12 décembre 2010

Rétrospectives... Motion de politique générale du Congrès FLNKS de 2008

Motion de Politique Générale du Congrès du samedi 29 novembre 2008 à Koné

Outil de lutte du peuple Kanak engagé pleinement dans l’accession de notre Pays à sa pleine souveraineté, le FLNKS, réuni en congrès à Koné, le samedi 29 novembre 2008 réaffirme son engagement dans le processus de décolonisation et d’émancipation de l’Accord de Nouméa.

Seul garant, dans le Pays, de l’application pleine et entière de l’Accord de Nouméa, le FLNKS engage l’ensemble de ses groupes de pressions à mobiliser tous les moyens pour gagner les prochaines élections de 2009.
Dans ces perspectives, le FLNKS, en ordre de bataille, confirme son engagement à :
- valoriser l’ensemble de ses acquis, fruit de sa lutte et de sa détermination,
- Et dresser de véritables perspectives pour le Pays.

Dans cet optique, un projet de société basé sur des principes fondamentaux tels que :
- La rupture avec la colonisation,
- La valorisation de l’identité kanak, et la construction de la citoyenneté calédonienne dans le destin commun,
- L’exercice des valeurs de solidarité, de partage, de collégialité inscrites dans la culture océanienne
- La valorisation des ressources naturelles et les rapports d’équité entre les hommes et la biodiversité
- La diversification de l’économie calédonienne qui soit viable pour le pays.

Le congrès de Koné prend acte du bilan satisfaisant de la 2ème mandature de l’Accord de Nouméa.
Le Congrès de Koné décide de la poursuite de la réflexion, en vue d’élaborer un rapport sur la plate forme minimale destinée à assurer, dans la continuité des décisions de la convention de St Louis du 20 septembre dernier, la cohésion du FLNKS et la lisibilité de son projet politique.
Cette plate forme minimale jettera les bases des programmes soumis aux citoyens, dans le cadre des échéances provinciales, en prenant en compte les éléments de diagnostic et de bilans réalisés par les différents congrès des formations du FLNKS.

Sur son organisation interne
Des mesures de renforcement sur le plan organisationnel devront être mises en œuvre pour permettre au FLNKS d’assumer pleinement le portage des grands enjeux de l’Accord de Nouméa et d’assurer la représentation politique du peuple kanak sur la scène régionale et internationale.

Sur les échéances provinciales
Le congrès de Koné prend acte, à 4 mois des échéances provinciales, du principe de la démarche unitaire sur l’ensemble du pays afin d’être mieux représenté dans les institutions et particulièrement en province sud.
Une convention du FLNKS dont le lieu sera déterminé par le Bureau Politique du FLNKS est fixée au samedi 31 janvier 2009.
Le congrès de Koné invite les militants investis dans les institutions de mettre en œuvre les dossiers sur le schéma de valorisation des ressources minières, les lois de pays sur l’emploi local, sur les signes identitaires ainsi que sur l’Identité Kanak.

Sur le comité des signataires du 8 décembre 2008
Le FLNKS participera activement au prochain comité des signataires prévu le 8 décembre 2008 à Paris.
Ce comité des signataires devra acter les conclusions et les orientations définies par le comité de pilotage des transferts de compétences le 17 octobre 2008 à Nouméa.
Par ailleurs, le comité de signataires devra permettre l’adhésion des partenaires locaux à mettre en œuvre les transferts des compétences dans un délai de 6 mois après l’installation du Congrès issu des élections provinciales de mai 2009.
Enfin, le comité des signataires doit obtenir auprès des partenaires locaux l’engagement ferme d’adopter avant la fin de la mandature présente les dossiers fondamentaux tels que la loi minière, le schéma de revalorisations des ressources minières, l’emploi local…



Koné, le 29 novembre 2008