mardi 14 décembre 2010

Anniversaire de la déclaration sur l'octroi de l'indépendance... 50 ans !

Envoyé le : Mer 15 décembre 2010, 9h 50min 27s

L'ONU CÉLÈBRE LES 50 ANS DE LA DÉCLARATION SUR L'OCTROI DE L'INDÉPENDANCE

New York, Dec 14 2010 5:50PM

A l'occasion du cinquantenaire de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé mardi qu'en 1960, l'ONU ne comptait que 99 États membres dont quatre pays africains contre 192 aujourd'hui soulignant ainsi le grand mouvement d'indépendance qui a traversé le 20e siècle. « En 1960, 100 millions d'êtres humains vivaient dans des conditions d'oppression et d'exploitation coloniales et leurs droits fondamentaux étaient violés. La Déclaration était une véritable lumière d'espoir. Aujourd'hui, la vaste majorité des Etats sont indépendants», a déclaré le Secrétaire général devant l'Assemblée générale de l'ONU.
L'ONU est «la fière sage-femme» de plusieurs nations indépendantes, a précisé Ban Ki-moon qui tire les leçons de la période de la décolonisation.«Premièrement, nous devons nous remémorer que la décolonisation demande un engagement et une persistance», a-t-il expliqué. « Deuxièmement, la décolonisation ne s'est pas uniquement faite par le sacrifice d'individus isolés mais également par l'esprit de solidarité qui a traversé le globe» et troisièmement «les plus grands champions de la décolonisation, ceux qui ont laissé une marque dans l';Histoire, ont compris que l'indépendance fait partie et constitue une parcelle de l';interdépendance globale».
Pour Ban Ki-moon, cette interdépendance exige une nouvelle forme de solidarité pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la protection de l'environnement ou encore la lutte contre la violence.Il a par ailleurs rappelé que le processus de décolonisation n';était pas achevé car 16 territoires non autonomes sont toujours inscrits à l';ordre du jour du Comité spécial chargé de suivre la mise en œuvre de la Déclaration.Ce texte fondateur a été adopté en 1960 par l'Assemblée générale de l';ONU pour accélérer les progrès de la décolonisation.
La même année, l'Assemblée a adopté la résolution 1541 (XV) dans laquelle elle définit les critères par lesquels on peut juger qu'un territoire non autonome a atteint la pleine autonomie, à savoir l'accession à l'indépendance, la libre association ou l'intégration à un État indépendant.

Dec 14 2010 5:50PM

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/