Le bureau politique du FLNKS donnera une conférence de presse à l'issue de sa réunion hebdomadaire qui aura lieu le mardi 7 décembre 2010. On saura donc sur les grandes décisions prises alors à ce Congrès. Néanmoins, Madoÿ vous livre déjà quelques indications sur les motions politiques générales et "interne" qui restent, malgré tout, à finaliser.... (photo ci-contre: l'équipe de l'animation du Congrès...)
INTRODUCTION
Le FLNKS, réuni en congrès les 04 et 05 décembre 2010 à Dumbéa, confirme ses missions en tant que Mouvement de Libération Nationale dans le cadre du portage de l’Accord de Nouméa, vers la pleine souveraineté du Pays. A quelques années de la sortie du processus de décolonisation, le Front de Libération Nationale Kanak Socialiste, décide de confirmer ses structures et leur fonctionnement respectif, pour plus de cohésion et d’efficacité dans la mise en œuvre et le suivi des dossiers politiques.
Ce 30ème Congrès a permis aux militants d’exprimer leur souhait et leur volonté de renforcer, d’élargir et de préciser le rôle du FLNKS et notamment celui de son Bureau Politique. Ce dernier se voit re confirmer ses missions : - représentant et interlocuteur premier et incontournable du Front, de l’Etat français, puissance de tutelle et des instances régionales et internationales, - garant de l’unité du Front pour mener le pays à son indépendance
De la MOTION POLITIQUE GENERALE (non définitive)
Le 30ème congrès du FLNKS réuni à DUMBEA en Pays Djubea Kapume les 04 et 05 décembre 2010,
- Réaffirme son engagement dans le processus de décolonisation et d’émancipation qu’est l’ADN qui conduit le PAYS vers sa pleine souveraineté.
Face aux enjeux, qu’impose l’accession du Pays à son indépendance,
- Le FLNKS engage ses composantes à mettre en commun leurs réflexions pour préciser le projet de société et la constitution de KANAKY.
Pour la construction du pays souverain,
- Le Front de Libération National Kanak Socialiste s’engage à partager l’idéal de son projet de société, fondé sur les valeurs kanak universelles et sur les droits du citoyen, avec
l’ensemble de la population.
De La MOTION POLITIQUE INTERNE (non définitive)
Le 30ème congrès conforte le FLNKS en tant que mouvement de libération nationale.
Le 30ème congrès confie au Bureau Politique, représentant officiel du FLNKS,
La responsabilité de coordonner et d’organiser le portage des dossiers fondamentaux dans le processus de l’ADN notamment :
- Le Transfert des compétences régaliennes
- L’accès du Pays à un statut international de pleine responsabilité
- L’évolution de la citoyenneté en nationalité.
S‘agissant de son organisation, le 30ème congrès du FLNKS :
- Mandate le Bureau Politique, à définir, les modalités dans l’objectif de nommer son président à son prochain congrès en 2011.
Dans l’attente de la mise en place d’une cellule chargée des relations extérieures, interne au Bureau Politique, un porte-parole assumera les missions de représentation au niveau national, régional et international.
Pour parfaire son organisation, dans un objectif de cohérence et de cohésion le 30ème congrès du FLNKS
- Décide d’instituer un Bureau Politique Renforcé, chargé du suivi des dossiers fondamentaux de l’Accord de Nouméa et également des travaux engagés au sein des comités de pilotage.
Le Bureau Politique assure le suivi du travail de ses militants investis sur le terrain au sein de commissions (Enseignement, jeunesse, listes électorales, communication, environnement….)
- D’organiser des conventions thématiques qui aideront les élus dans leur travail institutionnel et politique.
Sur la question de l’ouverture aux autres composantes de la société calédonienne, il a été décidé de créer un espace de discussion pour bien coordonner les efforts en vue de créer un rapport de force en faveur du projet d’indépendance.
- Ce Bureau Politique Renforcé sera constitué de politiques, d’institutionnels et des signataires de l’Accord de Nouméa.