jeudi 2 décembre 2010

Le collectif de Mont Ravel a un site...

Le collectif de Mont Ravel créé pour s'opposer au dépôt de boues émanant des stations d'épuration de Nouméa s'est doté d'un site (http://collectifmontravel.jimdo.com/).

"Depuis maintenant début octobre 2010, un collectif du quartier composé d'habitants et d'associations, se bat pour exprimer le mécontentement envers la politique sociale et environnementale du quartier menée par la Ville de Nouméa.

A ce jour une mobilisation devant la maison de quartier de montravel est maintenu pour obtenir un réel débat au sein du quartier de Montravel et un travail de fond sur les problèmatiques des quartiers populaires de Nouméa.

Nous sommes dans l'incompréhension et voyons un désordre local avec des solutions superficielles, incohérentes, voir dangereuses faites sans aucune concertation des habitants. Ces problèmes sont révélateurs du manque d'égard inadmissible envers les habitants des quartiers populaires et pour le peuple Océanien.
Tout ceci a un impact direct sur nos jeunes et sur les dynamiques de travail enclenchées depuis de nombreuses années par des associations, professionnels, bénévoles, etc.

Envisager un réaménagement du quartier de Montravel, c'est d'abord régler les problématiques existantes et avoir plus de considérations envers les habitants et de les rendre acteurs de l'ensemble des projets.

Tout au long de la mobilisation, divers personnes, associations viennent apporter leur soutien et débattre sur ces sujets. Cela a permis la mise en place d'ateliers de réflexion.

Les organisations associatives et habitants peuvent réfléchir et aider à la construction d'un projet de société car elles sont au cœur de la vie des habitants : elles œuvrent tous les jours auprès de la population pour proposer des actions de proximité et souvent ces projets sont détournés par les collectivités qui donnent les clefs aux habitants pour travailler sur leur devenir mais oublient de fournir le code pour y arriver efficacement sans s'essouffler. "

Le collectif