Des images de ces derniers jours, nous renvoient à plus de 20 ans en arrière , en version 2024 . On a envie de dire que dans ce pays c'est l'éternel recommencement . Effectivement si tout le monde se retrouve dans les rues de la capitale , Nouméa , c'est qu'il y a un point qui pose toujours problème , malgré toutes les belles phrases qu'on a pu entendre de ci et de là . On a beau habillé la situation avec des accords politiques avec de nombreuses dispositions pour ramener sur le plan local des compétences étaient gérées depuis 22 000 km , en faisant du copier collé , ( cela dit en passant) ., mais la tension latente n'a jamais été éteinte. Les reliques du système colonial sont toujours là , les indicateurs le prouvent , il suffit juste d'ouvrir le TEC ( cette banque de données statistiques sur la société calédonienne ) et les premiers chiffres sur l'emploi dans le pays parlent d'eux mêmes . Les kanaks sont toujours les mal lôtis dans le domaine de l'emploi ,- une situation qui a été expliqué par certains chercheurs par l'inemployabilité du kanak. Un mot qui veut tout dire : le kanak n'est pas en mesure de travailler suivant les références actuelles du salariat. Par contre ils font plus de 95% de la population carcérale. Ainsi soit il !!!
 |
Place de la Marne Nouméa le 13 04 2024 . CP : FB
|
Ces derniers temps lorsque l'on rencontre des gens dans la rue, tous regrettent le bon vieux temps , où on était capable de partager un bol de thé avec son voisin , aujourd'hui ce n'est plus le cas . Oui l'individualisme a pris le dessus dans la plupart des foyers, même dans la rue on ne se dit plus bonjour , tout le monde passe avec un écouteur bluetooth dans les oreilles . Bref. Voilà le panorama dans les rues de Nouméa . Et tout le monde dit aussi , on ne va pas recommencer l'histoire . Oui mais quand durant les 40 ans certains ont passé leur temps à dilapider les finances publiques du pays , en ne faisant rien pour consolider les bases des compétences transférées , et surtout de préparer les populations à un nouveau contexte , on peut penser que oui l'histoire pourrait recommencer car comme on le mentionne plus haut il y a un détail que les accords n'ont pas pu régler. Les conférences qui habillent le fond de la réflexion intellectuelle dans ce pays , le confirment à mi mot : la citoyenne calédonienne n'est pas encore pour là . Et des explications "psycho" , ou encore "anthropo" , estiment qu'il y a des traumatismes qui se transmettent de génération en génération et s'effaceront avec le temps sur plusieurs générations. Plusieurs orateurs le disent ouvertement dans leurs déclarations parfois chiffres à l'appui : la protection de l'emploi local un dispositif juridique et réglementaire mise en place pour donner la priorité aux locaux sur les emplois n'est pas suivi d'effet . On va dire que la raison c'est le manque de structure de suivi , ce qui signifie aussi , qu'il y a encore des mentalités à changer , et ceci de tout le monde . Car un changement ne réussira que si tout le monde y met du sien .
Ce samedi 13 Avril , une journée historique , toutes les presses parle de deux Mobilisations à haut risque dans les rues de la capitale Nouméa . Grande mobilisation des deux camps : indépendantistes et non indépendantistes . La bagarre des chiffres ont trouvé place dans les commentaires , mais il semble évident que les indépendantistes étaient plus nombreux et ont duré dans le temps sur la place publique . Bref. Faire parler la rue , témoigne des limites des discussions dans les arènes politiques . Ce sont des étapes à risque dans le cheminement d'un processus . Ce qu'il faut espérer c'est que ces mouvements de foules suffisent pour obliger les acteurs à se retrouver autour de la table , et que l'Etat français fasse preuve de plus de décence dans l'appréciation et l'approche du dossier calédonien.
 |
Place de la Paix 13 04 2024 CP : NP
|
Les turbulences actuelles , propres à la politique intérieure de la France , à l'exemple de ces pourparlers actuels autour de la question budgétaire, avec le Ministre de l'Economie, Bruno Le Maire , sans compter les tiraillements liés aux conflits en cours , le conflit Israelo-Palestinien , Russo- Ukrainien , pour ne citer que cela : tout cela constituent autant de préoccupation d'intérêts nationaux , que l'on pourrait qualifier de "proximité" , et qui pourraient faire penser que le dossier Calédonien court le risque d'être bâclé .. La question qui se pose est la suivante : est ce que la cause des peuples réclamant leur dignité et la pleine souveraineté de leur pays , est encore audible , à l'ère où tout le monde ne juge par la logique du chéquier ???
Mais le combat pour la dignité , c'est un combat pour la vie pour ceux qui le portent , car vivre avec l'humiliation omniprésente dans son quotidien , c'est tout simplement la mort lente , car rien ne se fera sans combat ,sans affrontement pour juste faire un pas en avant ..
Que l'intelligence et la sagesse , priment dans la réflexion et les discussions pour l'avenir de notre pays!!!
Naku press : Edition du 14 Avril 2024