FLASH INFO (maj : 08/04/2023 : la RDK a l'écoute du terrain)

A L ECOUTE DU TERRAIN / DJIIDO EMETTAIT depuis une case à Drehu !!!

 

(L'oriflamme rdk a côté de la case  Ecole de  musique de Drehu
 (cp /NP)

Tous les mois Djiido a rendez vous avec une équipe de la commission culture de la commune de Drehu pour une émission en langue ,  faisant écho de l’actualité de l’Ile . C’est une formule que la commune de Lifou a proposé à la Radio pour cette campagne que Djiido  promeut depuis plus de deux ans maintenant : le programme WIROWO ,  un programme dédié à la promotion des langues kanak avec comme slogan : «  Un jour une langue ».  

( la technique  --- cp :NP) 05 04 2023
Actuellement Drehu est la seule commune qui a structurée une émission  pour sa contribution à ce pan de la programmation Djiido . Pour le reste des autres communes et langues, la radio essaie de combler le manque en diffusant un morceau de musique écrite dans la langue à l’honneur dans le planning du programme Wirowo, chaque jour . 

Beaucoup de mégaphone pour dire qu’il faut sauvegarder nos langues, même jusqu’à dire que les langues  kanak doivent être des langues d’enseignement . Djiido fait écho de ces ambitions , en dédiant des créneaux , mais elle attend toujours les locuteurs, et surtout la volonté de contribuer réellement à cet effort collectif .

En faisant le vide , on contribue à la primauté d’une langue,  alors que dans le pays , nous avons plus d’une vingtaine de langues ayant encore des locuteurs.   Djiido est actuellement sur Lifou pour suivre la convention pascale de l’EPKNC . Une fête religieuse, mais pour Djiido  c’est une manière de faire écho des initiatives que d’autres pans de la société civile essaie d’assumer dans  cette dynamique globale d’un pays  qui se construit avec des hommes debout.   


( Les membres de la com .culture de la commune de Drehu- CP / NP °- 05 avril 2023 )


Ce matin des jeunes s’exprimant devant  un public c’est déjà la première école pour apprendre ce que certains auteurs , nous décrivent dans des ouvrages de plusieurs centaines de pages à lire  et en plus dans une langue qui n’est pas la notre : « s’exprimer en public »

La première étape celle qui consiste à faire  prendre conscience que dans ce pays il y a d’autres du fait langues parlées  véhiculant une autre conception du monde ,   faisons ce qu’il faut pour que ce véhicule de notre savoir vivre et savoir être  , ne soit pas à la merci de cette conception du monde venu d’ailleurs.

D’abord savoir d’où tu viens , avant d’aller à la rencontre de l’autre.  Djiido au travers du programme Wirowo essaie de contribuer à sa manière de forger un homme debout dans son pays.  Pas pour faire de l’intégrisme, mais que chacun soit d’abord «  lui » afin de  mieux appréhender l’apport de l’’autre , et pouvoir cheminer ensemble . 

 

( Le président de Kerisiano de Drehu Toka  - en direct à l'antenne )   CP- NP -05 avril 2023


Naku press : publication du 08 avril 2023

 

 

 

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

 

 

 


 

Le bref séjour de Darmanin en Kanaky ... 


LA FIN D UN VOYAGE ECLAIR !!!   RENDEZ VOUS A PARIS EN AVRIL 2023  !!

Ce soir  la conclusion de cette visite éclair de Darmanin . Nous retiendrons dans ces propos ce soir au JT de NC 1ère interrogé par Thérese WAYA :  sur les bilatérales , il a dévoilé un calendrier avec une rencontre à Paris en Avril 2023 avec les Calédoniens et le gouvernement français en la personne de la première ministre : Mme BORNE  et un retour en NC en mai pour la poursuite des discussions et voir éventuellement une trilatérale .  Macron  est annoncé en Kanaky au environs du mois d’Août .

Sur le corps électoral :  on retiendra le principe de le modifier ,  tenant compte du nombre d’années de résidence en NC , mais le ministre pesait ses mots sur le sujet . Il a insisté tout de même sur l’importance de trouver un accord avec tout le monde . Et on a cru comprendre que s’il fallait prendre la responsabilité d’organiser les provinciales , en 2024 il tiendra compte des discussions avec les calédoniens.

Sur la question du droit à l’auto détermination , il semble  rester sur un question : qu’est ce que le droit à l’ auto détermination ? Un peu grave alors qu’ici il y a bien un peuple colonisé, à moins que dans sa grille de lecture : les kanaks ont atteint un degré d’assimilation , qu’il n’y a plus de raison de continuer à parler de peuple colonisé ???

Le mot large autonomie est entendu , en passant , sur le sujet du soutien assidu de la France à la SLN . Avec cette question sur le Nickel comment se fait il que la Calédonie n’arrive pas à vivre avec ses mines et ses usines – l’idée  d’une stratégie industrielle s’avère être une urgence pour le jours et mois à venir . Une mission parisienne sera dans le pays des  les prochaines semaines pour envisager des scénarios sur la base de propositions qui découleront des discussions avec les provinces et d’un état des lieux.

Et puis cette visite éclair au Vanuatu , avec grosse comme une montagne , la France qui vient au secours d’un pays ravagé par un cyclone . C’est presque la cerise sur le gâteau , mais les australiens étaient là aussi .  La France dans toutes ses splendeurs pour conforter l’axe indo pacifique. A noter aussi dans ce chapitre , la présence de Darmanin à l’inauguration du bureau consulaire du Japon à Nouméa .  Pour le Vanuatu : aide humanitaire suite à un cyclone , mais aussi dans la presse de la semaine dernière , nous avons lu un petit encadre , indiquant la possibilité de la suppression d’un visa pour les ni vanuatu en séjour en Calédonie .  Bien évidemment que c’est une discussion entre le gouvernement de la NC et les autorités vanuatuanes, mais pour nous cela doit passer par Paris …

Voilà pour ce flash , rédigé un peu à chaud après l’itv de ce soir . Certainement que nous reviendrons sur le sujet dans nos prochaines publications.

Naku press : Publication du 05 mars 2023 ( 20.51)

 

 

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

 

 

 OUPS !!! Gabrielle est passée à 480 km de nos côtes ce week end et  qui est responsable de ses dégâts ???

L’hécatombe pour les navires, et donc pas plein débris dans certaines de Nouméa . Les autorités s’empressent pour le nettoyage des lieux , mais qui est réellement responsable de ces bateaux qui se prennent les rochers à chaque intempérie ??

La est la question . Ce matin , la mairie et le port vont devoir coordonner leurs équipes opérationnelles pour les opérations de nettoyage des débris , et la remise à l’eau des navires restés accrochés aux rochers.   Il est des habitudes de certains de pointer le port autonome comme étant responsable du dégagement des suite des intempéries ,eh bien nuance , il va falloir discuter des périmètres des responsabilité de chacun dans ce dossier .

Le port autonome de Nouméa , s’expliquera sur le sujet , dans les médias , ce pour éviter la virulence des propos de certains brailleurs de la place !!!

C’était la petite lucarne sur ce détail , mais parfois de taille !!!

Naku press : Edition du 13 février 2023

 

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

 

 

 

 

 L'endémique du coin ( cp NP
PE VAJA MA   ( l hebdo)   !!

( semaine du 16 au 21 janvier 2023)

 

La une de cette semaine, c’est l’annonce de l’arrivée d’un nouveau haut commissaire pour préparer le prochain référendum projet avec le lancement des groupes de travail . FAURE a fait le choses comme il faut , il a bien garanti la sécurité pour le bon déroulement du dernier référendum  du 12/12/2021. Par contre on ne peut pas dire qu’il aura réussi à remettre tout le monde autour de la table, vu le positionnement actuel du camp indépendantiste. Il a fait ce qu’il a pu , mais même avec l’aide de Paris, les calendriers de discussion sur l’avenir institutionnel sont pour le moment en stand by.

Mais comme dirait l’Affreux Jojo :  « Ils disent qu’ils veulent renouer le fil du dialogue mais, avec un turn over tous les deux ans des représentants de l’Etat dans le pays , on n’ira pas  loin »  . Faure a été salué par le président du gouvernement local, pour avoir réussi à apporter la sérénité dans l’évolution du pays durant ces dernières années difficiles ( covid 19 et référendum etc..).

Autres faits marquants de la semaine, c’’est l’annonce des 7 Milliards, que Paris va de nouveau déverser dans les caisses de la SLN.  Cela n’arrangera pas le problème de  la « vieille dame » mais cela lui permettra de tenir quelques mois .  Il reste qu’après ce geste de l’Etat , certains partis politique locaux ont en profité pour redire la nécessité de discuter avec  Paris, et de pointer la responsabilité des indépendantistes dans le blocage actuel des discussions.  Toutes les opportunités sont à saisir pour aiguiser les flèches !!! C’est le fait même de la politique.

 Au tout début des revendications au Pic aux Morts.  ( cp NP)
Quelques rififi chez les kanaks : l’affaire du Pic aux morts ,  avec le conflit opposant le GDPL Taku et la SECAL . Un conflit latent depuis quelques années maintenant , mais l’affaire étant aux mains des tribunaux de Nouméa avec des convocations sans fins du GDPL . L’affaire semble vouloir se conclure par l’expulsion des kanak , à qui la SECAL aurait proposé de les reloger . Mais le seul souci , c’est que ces relogements seront certainement dans les HLM ( ???) – les kanak revendiquent leur mode de vie . Cela est allé même jusqu’à porter sur des banderoles des noms connus dans le sud , avec un qualificatif sonnant très financier : «  corrompus ».   Affaire  à suivre.

Autre  chapitre : le conseil des chefs regroupant les 62 chefferies du pays . Une structure qui s’est monté  à côté du sénat coutumier, et qui  s’est donné comme attribution  d’aller participer aux discussions sur l’avenir institutionnel du pays . Les premiers pas de cette structure seraient d’intégrer les groupes de travail lancés par le Haussariat. L’affirmation de cette structure peut poser débat très prochainement dans la sphère politique , particulièrement dans le camp indépendantiste.  Question : pourquoi une telle initiative ? Cela peut signifier  une non prise en compte des coutumiers ?? Affaire à suivre …

Et sur le plan international : nous retiendrons deux démissions : celle du président vietnamien , Nguyen XUAN PHUC en pleine purge de covid dans le pays. Les bruits médiatiques, pointent du doigts des affaires de pots de vin dans l’utilisation des dispositifs anti covid provenant des laboratoires Viet A Technologie-  Ce laboratoire aurait versé des pots de vin à des fonctionnaires de la santé pour les obliger à utiliser le dispositif en question . Mais les médias restent très vagues sur les raisons de cette démission.

Et la deuxième démission : c’est celle de Mme Jacinda ARDERN , première ministre  néo zélandaise. Une démissionné qui  a étonné son propre pays, et la raison avancée par Jacynda ,  « il est temps de partir , car elle n’a plus l’énergie qu’il faut pour continuer à assurer cette grande responsabilité. Elle quittera la fonction , dès le mois de février . Son remplaçant est déjà presque nommé.  Affaire à suivre.

En France, ce sont ces grandes mobilisations à l’initiative des organisations syndicales  contre les réformes de la retraite. Paris et le monde des médias se posent la question de savoir si ces mobilisations verront une suite pour se renforcer en vue d’une prochaine date  annoncée, celle du 31 Janvier . Les grandes orientations contestées, c’est la retraite à 64 ans et le nombre d’années de cotisations à justifier pour avoir droit une retraite complète. 

Une semaine qui se termine avec les dernières gouttes de pluie, de ces deux dépressions qui ont encerclé , Kanaky , suivant certaines photos des services de la météo.  Espérons un peu de soleil pour les prochains jours, car trop d’eau ce n’est pas souhaitable non plus pour les cultures.  Apparemment on a des pommes de terre qui viendraient de 22 000 km !!!

Sur ce , Naku press vous donne rendez vous samedi prochain pour un nouveau tour d’horizon de l’actu.

Naku press :  Edition du 21 janvier 2023

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

 

 

L HEBDO  !!!

Cette deuxième semaine de l’année 2023 , les gros dossiers reprennent place dans les médias : l’avenir institutionnel du pays , la SLN , le tourisme , la fiscalité etc…

Que va-t-il se passer en 2023 ? questionne le quotidien local dans une de ses éditions en début de semaine. Quelques lignes pour rappeler le déroulement des faits sur le chapitre « les discussions sur l’avenir institutionnel du pays » depuis le dernier référendum du 12 décembre 2021.  Et l’article va tout simplement se terminer en admettant que le calendrier prévu par l’Etat pour un référendum de projet en juin 2023 est repoussé voir même ajourné pour le moment.

Naku press prend acte que la position défendue par les indépendantistes depuis l’après référendum de décembre 2021 , a quelque part fait bouger les lignes. Et là force est de constater que  la légitimité juridique d’une consultation  avec ses résultats , peut toujours être  remise en cause par une position politique , d’autant plus que la dite consultation a connu une très forte abstention .  

Le congrès , la plus haute instance du pays   ( cp : NP)

La mouvance indépendantiste qui prend son temps, et va prochainement communiquer la date de son prochain congrès . Ce rendez- vous politique est très attendu par la classe politique locale mais aussi et surtout Paris.  On se rappelle que Darmanin lors de son dernier séjour a dit ceci : « on préfère attendre pour la paix ».    On rappellera ici en passant,  les propos de l’un des leaders indépendantistes : « nous ne sommes pas de  simples citoyens , nous sommes d’abord des colonisés engagés dans un processus de  lutte de libération nationale. » Une citation qui en dit long sur la différence d’approche entre Paris et le mouvement indépendantiste kanak.

Si dans la sphère purement politique  nous sommes dans l’attente.  Ailleurs sur les autres dossiers, les discussions continuent et vont bon train.  Les finances n’attendent pas car il s’agit de la gestion d’un pays . Depuis un moment, tout le monde crie au loup , les caisses sont vides. Les indépendantistes aux commandes se font pointer pour la facilité de faire appel à l’Etat pour renflouer telle ou telle ligne de recettes. Cela fait à peine deux ans qu’ils sont aux commandes, et ont hérité d’une situation financière déclaré catastrophique, depuis déjà quelques années.  Par contre, ils ont engagé de nombreuses réformes de fond, avec une méthode qui est celle d’une large concertation en amont de la validation des projets de texte.  Une méthode un peu déroutante, car il n’est plus question d’être dans la rue pour attendre une solution, non tout le monde est autour de la table et on trouvera ensemble la solution.  Outre les solutions d’urgence, les indépendantistes sont arrivés au pouvoir pour engager le changement, sachant qu’ils le feront avec tout le monde, car il s’agit de construire notre pays.

Ce faisant la politique politicienne, semble avoir du mal à trouver un bon angle pour convaincre comme avant l’opinion calédonienne, car du ponctuel on est passé à du long terme (via les réformes) . Les prêts sont de mesures d’ajustement pour répondre aux urgences, mais l’objectif visé par les indépendantistes est avant tout de consolider ce qui peut être tiré des ressources mêmes du pays.

Sur la fiscalité par exemple, les indépendantistes se font pointer du doigts pour être cette main qui va encore « aller piquer de l’argent » dans la poche des calédoniens, parce que à un moment donné des calculateurs savants ont estimé à 90 milliards, l’impact de l’agenda fiscal, adopté par le congrès .

L’agenda fiscal suit son cours et les mesures sont prises, après beaucoup de discussions et de concertation en amont. Outre la méthodologie pour la transparence et l’adhésion en amont des partenaires concernés par le texte, les indépendantistes ont conforté leur  majorité au congrès avec l’apport des voix de l’Eveil Océanien.  Ce mardi 10 janvier 2023 est un grand jour dans l’agenda politique des indépendantistes puisqu’ils ont réussi à faire voter deux textes portant sur des taxes minières : la taxe sur l’exportation et celle sur l’extraction.  Deux taxes qui devraient exister dans ce pays depuis la nuit des temps !!! Comme dirait le billet de l’Affreux Jojo dans son édition du 12 janvier 2023 , «  on a mis 30 ans pour voter ces deux textes , les tortues vont plus vite , combien d’années encore pour réformer la CAFAT , la retraite , la fiscalité , les impôts fonciers »  … Ou est le problème ?   Le temps , la méthode, la volonté politique avec le risque de  se faire traiter de tous les noms ???  . Les deux textes sont passées, la bagarre est désormais maintenant au niveau technique pour le vote de la délibération de mise en application .

Les indépendantistes sont attendus sur le vote du budget primitif 2023, prévu aux alentours de fin mars 2023 . La dernière critique en date : la Nelle Calédonie veut récupérer le dossier AMG qui relève de sa compétence, mais avec quelle recette en face – et Mr Gomes de se hâter à la carricature en ces termes : « on récupère la dépense et on verra après comment financer ». De nouveau des écarts  dans les approches : celle qui consiste à remettre les choses en place avant de prendre des mesures , et celle de la pure logique comptable : dépenses/recettes. 

Autre dossier  que l’on aime bien secoué pour dire que la NC a toujours besoin de l’Etat : la SLN , une société déclarée en difficulté depuis plusieurs années . Combien de plans de sauvegarde ont été actés , combien d’argent,  l’Etat a déversé dans les caisses de la SLn , et celle-ci n’a toujours pas retrouvé une santé financière saine. Le citoyen lambda se contentera des informations données par les médias.  Mais que se passe t il réellement ?  Eramet, la maison mère ne veut plus verser un franc à la SLN ,  c’est donc Paris qui prend le relais au nom de la nécessaire sauvegarde  d’un secteur clé dans l’économie calédonienne .  Cette semaine Paris nous annonce la tenue d’une réunion interministérielle pour trouver une solution de sauvetage, mais à condition d’avoir un  schéma industriel.  Eh !  voilà qu’on en revient à la même préoccupation : il faut une vision globale et sur du long terme.

Usine de Doniambo   ( cp : NP)

Et enfin le dernier sujet : le tourisme. Un secteur impacté par la crise du covid, et le transport aérien avec. Depuis octobre les paquebots sont de nouveau visibles au port de Nouméa, et du monde parlant anglais et parfois mêmes des langues des pays d’Europe  dans les rues de Nouméa. Un monde qui d’après des études, ne dépenserait à peine 5000 cfp  à l’escale.  Dans d’autres pays du monde, il existe une taxe croisière. Pourquoi pas  la mettre en application ici aussi ? Oups !!! elle est bien prévue dans l’agenda fiscal, de même que celle des bénéfices nets des banques. 

Quant à la desserte aérienne, elle a fait couler beaucoup d’encres : billet trop cher, pourquoi ne pas fusionner les 3 compagnies ( Aircalin , Air Calédonie et Air Loyauté ) tels sont les principales observations rabâchées depuis plusieurs années .  Le secteur aérien est assez particulier dans ce sens qu’il doit répondre à de nombreuses contraintes allant de la finance , la règlementation internationale ( qui ne cesse d’évoluer avec le contexte mondial de nos jours ) à la qualification du personnel.  Ainsi l’aérien restera le moyen de transport le plus cher.

ATR 72 AIR CAL   (cp NP)
Des aménagements au niveau commercial tel le code share permet à deux compagnies de partager les sièges d’un appareil , et ainsi un client d’Air Calédonie a la possibilité de payer un billet pour Paris depuis Lifou. Et par ailleurs , Air Calédonie pourra être mentionné au niveau de l’affichage des vols au niveau international. Un espagnol qui souhaite venir en Calédonie, verra que depuis Paris il peut payer son billet pour les belles plages d’Iaii (par exemple).

C’est la grande nouveauté qui a été signée l’année dernière entre Air Calédonie international et Air Calédonie ( domestique). Aircalin le fait déjà avec Japan Airlines pour une jonction depuis Tokyo vers d’autres villes du pays. 

C'était notre grille de lecture de l'actu de la semaine !!!!!  

Naku press : Edition  du 14 janvier 2023

 

 

 

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

 

 

Ce que Naku press a retenu de cette première semaine de 2023 ....

 

LES PREMIERS ECHOS DE 2023 !!!!

Passée le 1er jour de l’an , on entame la première semaine de l’année  . La vie dans le pays est encore aux heures de vœux dans les familles , on sait que cela va durer jusqu’au 15 du mois de janvier comme à l’accoutumée.  Mais  à  peine terminée cette première semaine nous avons déjà perdu  du monde dans les accidents de la route ; et  dans la sphère institutionnelle , l’inflation verbale qui reprend le dessus.

2022 s’est terminée avec deux évènements, qui ont suffi pour occuper les derniers rendez vous et éditions des médias de la place .

VOTE DU BDUGET PRIMITIF 2023 / REVIREMENT A LA PROVINCE DES ILES  LE BP A ETE REJETE .

En soit , ce  n’est pas un évènement , mais le hic qui a éclaboussé l’opinion c’est qu’il y a 4 élus issus du même parti que le président de la province , qui ont rejeté le budget . Que les autres partis se livrent à un déferlement de propos , on va dire que cela fait partie du jeu , nous sommes en politique.  Des propos parfois dépassant la sphère de respect ou de solidarité, du fait que cette province est à majorité indépendantiste.  Despotisme, république bananière, des termes qui semblent dépasser le jargon utilisé habituellement , pour la  « critique interne ». Les gens ont préféré étaler les mots savants de la langue de Molière. C’est ainsi .  Ce qui vaudra de la part du président, de rétorquer dans un article en demandant aux uns et aux autres de peser leur mot.

Et sans faire exprès en empruntant ce vocabulaire très savant , on est venu amener de l’eau au moulin  à des tendances de droite, qui n’ont pas hésité à les reprendre pour tacler le mouvement indépendantiste,  usant de cela pour introduire une critique sur un projet de loi porté par le gouvernement qui, plus est ,  est bien à majorité indépendantiste.   Bref, apparemment la subtilité sémantique , n’est pas pris aux petits soins de ceux qui laissent facilement déferler leur  propre lexique dans les déclarations.

Mais qui sait , de tels agissements à une année du renouvellement des provinces , peuvent y trouver une explication .  Mais pour le jeux de la démocratie interne,  les mots utilisés semblent être parfois des fenêtres.

 

UN ESPACE D ECHANGE POUR ETAYER LES DERNIERES POUSSIERES DE 2022 / LA CONFERENCE  SUR LES SALAIRES

Encore un espace dira  t -on par ci par là pour du brassage d’air.   Mais suivant les thématiques, ces espaces sont importants  pour la concertation des acteurs impliqués  , et non des moindres puisque autour de la table , il y avait le patronat et les syndicats des salariés. Et on peut oser croire que rassembler des gens dont les intérêts peuvent être parfois diamétralement opposés,  c’est bien la preuve que le gouvernement veut en découdre avec le chapitre . C’est une première étape, mais qui fait couler beaucoup d’encres.  On ne peut que saluer l’initiative et espérons que la suite sera fructueuse, car dans le pays  on continue à déplorer la cherté de la vie .  Certains des acteurs autour  de la table , et non des moindres , un des syndicats représentatifs des salariés, a saisi l’opportunité pour  critiquer ouvertement la méthode d’animation des débats ,  utilisée par le membre du gouvernement en charge du dialogue social, en comparaison avec la méthode Mapou , plus respectueuse des différents courants d’idées présents à la conférence.  Pareillement , derrière les mots ce sont des fenêtres ou des murs !!!! Attendons la suite…..

 

ET 2023 APRES JUSQUE QUELQUES JOURS DE REPIT , LES ORATEURS DE LA PLACE PUBLIQUE ONT REPRIS PLACE DANS L ARENE

Le président de la province iles qui semble avoir compris , que le rejet du budget primitif est bien un acte politique contre sa personne, a juste pointé du doigts  les investigateurs ,  qui ne sont autre que ses propres camarades, connus pour être aussi avoir été porté à la candidature pour la fonction de présidence de la province des Iles.  Le président actuel, fort de tous les soutiens dont il a fait l’objet, de la part des structures politiques  des Iles , confirme qu’il se représentera aux élections de 2024.

Côté boulevard Vauban , le congrès s’apprête à voter cette semaine un projet de loi entérinant le retour de la dépenses des Aides Médicales Gratuites dans les comptes du gouvernement .  Ce dossier n’est pas passé sans débat. Calédonie Ensemble très fin en communication a saisi l’opportunité donnée le dossier de la province des Iles, pour enfoncer le clou en taxant le gouvernement MAPOU d’ectoplasmique, encore un terme sorti de leur lexique.  Et la valse continue avec trois élus de l’autre tendance de droite, eux sortent leurs arguments pour expliquer le pourquoi de leur soutien à ce projet : c’est pour alléger le budget de la province, mais pas du tout pour enfoncer le budget de la NC  er pire ils s’empressent à demander le retrait de Mr GOMES  de la politique..

Alors que derrière ce projet , le gouvernement s’inscrit avant tout dans une démarche constructive qui consiste à remettre les choses à leur place.  Effectivement qu’il peut être critiqué du fait que pour l’heure , en face de cette dépense , on n’a aucune lisibilité sur la recette correspondante  , à part les prêts de l’Etat .   Mais ce que l’on peut dire, c’est que le gouvernement est dans une démarche constructive , même si certains l’ont taxé d’adepte de politique de rustine .  Remettons les dépenses là ou elles doivent être , et voyons après dans une démarche globale comment consolider les recettes en face.  Le vote devra se faire cette semaine au congrès.  Ainsi va le monde de la politique.

LA PLUIE ELLE , CONTINUE A NETTOYER LE PAYS , QUITTE A CE QU ELLE LE PRIVE DEJA DE CERTAINES RESSOURCES

La pluie fait déjà beaucoup de dégâts dans le pays , que les  prévisionnistes de la météo , sont allés regarder dans les archives , si de telle situation  a déjà eu lieu dans le pays . Une démarche prudente afin d’éviter des conclusions trop hâtives.  Eh oui il se trouve qu’en 1910  il est tombé l’équivalent de deux mètres d’eau sur Nouméa ; en 2022 il est tombé  2 mètres sur Nouméa . Outre les rivières constamment en crues, hier les médias ont fait état de la récolte de pomme de terre pas suffisante pour répondre à la demande locale. 

Ce petit détour dans les archives, a permis à ces techniciens de souligner l’apport  décisif des données météorologiques dans l’installation des colons bagnards dans la colonie, comme aussi pour l’intégration de l’ agriculture européenne dans le développement économique du pays.

 

ET POUR TERMINER NOTRE RUBRIQUE  / LA SANTE  - LE BAROMETRE SANTE ADULTE

Entre la garantie d’une hygiène de vie , et la nécessaire activité et croissance économique , la santé de la population calédonienne en prends un coup.  DR Pascale DOMINIQUE en charge de cette enquête ne mache pas ses mots : « Tant que l’économie  primera  sur la santé , parce que les décideurs préfèrent créer de l’activité , de la croissance ; il faudra assumer  cet héritage sanitaire dans quelques années . En effet certains chiffres restent alarmant s :  40% de  la population interrogée , font 3 séances de dyalise par semaine ( pour cause insuffisance rénale) ,  avec 1 Millions de coût à chaque fois pour une personne.  S’agissant du tabac , les chiffres ont bougé mais cela reste élevé : 41% de fumeurs en 2015 , en 2021 ils ne sont plus que 35% .

Au-delà de ces données chiffrées, la santé c’est l’affaire de tous, et c’est d’abord à l’individu lui-même , c’est une affaire de comportement. Certes qu’il y a en face toute une politique d’incitation à la consommation, mais chacun son monde. Les pouvoirs publics vont œuvrer pour des régulations, mais à un moment donné on se trouve confronté à des fondamentaux régissant le droit commercial.  Pour dire que l’effort doit être conjugué entre les décideurs, et la population, pour un meilleur indicateur de santé , et un pays debout !!!!

 

Naku press : Edition du 08 janvier 2023 

 

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

 

Les  Nouvelles Calédoniennes , seul quotidien du pays , contraint de basculer sur le numérique !!

 

Inflation , coût du papier , ou simplement la prédominance de l’ère numérique (une réalité mondial) , les Nouvelles Calédoniennes s’est vu contrainte à dire adieu à la version papier depuis ce 31/12/2022 . Le quotidien avait fait l’annonce dans ses colonnes , il y a quelques temps de cela . Le jour J ce fut ce samedi 31/12/2022 avec une édition en gros titre de la une :  « A lundi sur vos écrans ».  Adieu aux citoyens qui aiment prendre le journal le matin  pour un tour sur l’actualité du pays , tout en sirotant son verre de café dans le snack du coin .  Les petits tabacs devront s’occuper à trouver quelle est la revue qui prendra sa place sur leur présentoir.   Dans cette dernière édition du 31/12/2022 , le quotidien retrace en images , les corps de métier que l’on ne voient pas et qui fabriquent techniquement le journal que l’on aime avoir aux premières lueurs du jour.  La fréquence quotidienne , laissera place à une parution hebdomadaire. 


Cette disparition de la version papier , pose le débat de l’accès à l’information jusque là populaire et qui va se réduire au seul public disposant d’un smartphone , et de plus les articles seront payants .  Un débat important pour la démocratie, mais qui ne semble pas concerner le monde politique, comme dirait le rédacteur en chef de ce quotidien dans son édito du 31/12/2022 : « l’avenir de la presse ne semble concerner aucun politique sur le Caillou , personne n’a rien fait .

Le support numérique semble être plus « sexy » pour différentes raisons : la rapidité de l’info, la protection de l’environnement avec le Zéro papier.  C’est un argument que l’on peut partager sauf que s’agissant de l’info, elle doit pouvoir atteindre toutes les couches de la société, or avec le numérique, c’est un public bien ciblé qui sera servi.   Attendons de voir l’impact de cette nouvelle réalité.

Le rédacteur en chef des Nouvelles soulève des pistes de financement possible de financement des médias avec la création d’une taxe dont la recette serait dédiée, mais l’opportunité n’est pas saisie par les politiques , espérant que c’est une question de temps .  La liberté de la presse constitue une garantie pour la démocratie  dans un pays , à penser qu’en Calédonie on mise sur le numérique pour l’accès à l’info.  Peut être dans les prochains jours, l’opt fera un geste au service des calédoniens pour des tarifs préférentiels , pour la connexion ???

On terminera cette édition par la reprise d’un extrait du dernier Edito (format papier) :  Une citation d’Alber Camus : « Un pays vaut souvent ce que vaut sa presse : l’énergie plutôt que la haine, la pure objectivité et non la réthorique, l’humanité  et non la médiocrité ».

 

Naku press : Edition du 2 janvier 2023

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

 

 

 UN KANAK DE DREHU  NOMME  COMMISSAIRE DELEGUE

 A  LA PROVINCE DES ILES 

 

Ce mercredi 13 Juillet 2022 , Jules HMALOKO , un drehu de 54 ans a pris officiellement ses fonctions de commissaire délégué de la province des Iles , à l'occasion d'une cérémonie souvenir à  Wé . Un dépôt de gerbe  , sous le regard du maire de la Commune : Mr Wieni XOWIE  et du président de la province des Iles : Mr Jacques LALIE.  Enfin 3 originaires de Drehu aux commandes des institutions de la province des Iles .  A saluer  ...  Jules HMALOKO   a fait carrière dans l'administration provinciale , territoriale et enfin au Haut commissariat de la République sur la fonction de secrétaire adjoint avant d'être promu  au poste de commissaire délégué des Iles . 

En toute humilité , il rappellera que sa mission première  c'est de protéger  , et assurer la sécurité des biens et des personnes.  Il n'a pas failli de faire l'observation suivante : qu'étant kanak il sera l'oreille attentive  de l'Etat pour continuer à nourrir un dialogue constructif avec les autorités coutumières ..... 

Et la presse locale, notamment le quotidien , a préféré mettre a la une de l'édition du 14 juillet , la découverte des gravures exceptionnelles  à Arama oui on n'oublie pas que dans ce pays , beaucoup de choses , et de travail  restent à faire pour consolider les bases d'un véritable destin commun . La nomination d'un kanak à un poste de haut fonctionnaire d'Etat,  le sujet se trouvera en page 7 de  l'édition  - oui avec  juste un petit encart sur  la une . Merci ...

Naku press : le 15 juillet 2022



cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)

Les mesures prises par le 17ème gouvernement 

pour aider le panier de la ménagère

Le 17ème gouvernement à la manette pour trouver des solutions  afin de relever la situation économique du pays, avec une actualité immédiate, celle de l’inflation. Rappelons- le, beaucoup d’autres pays au monde traversent  la même situation, parfois même en pire. Rappelons aussi que la NC criait déjà famine, bien avant que les indépendantistes arrivent aux manettes. 

Depuis sa mise en place en juillet 2021, le 17ème gouvernement s’est attelé à  proposer des mesures, pour aider le pays à faire face aux conséquences  de la crise sanitaire, et du conflit russo-ukrainien. Ces deux évènements viennent empirer une situation déjà catastrophique des finances publiques de la NC.

L’économie et la fiscalité, les «  deux fenêtres de tir » retenus par le 17è gouvernement, comme stratégique pour des mesures structurelles mais aussi celles nécessaires pour gérer l’urgence.  Outre la réforme fiscale, qui nécessite, pour certaines taxes et impôts des délais d’étude de faisabilité,  pour l’économie , le Ministre en charge du secteur , a très peu de marges de manœuvre au niveau temps , car l’inflation importée , frappe déjà au quotidien  le portefeuille des calédoniens . 

 Ainsi un accord a été signé entre le Ministre en charge de l’économie  et un interprofessionnel  regroupant les distributeurs, les producteurs locaux et importateurs. Cet accord plafonne les prix de produits de grande consommation : 60 produits sont concernés par la mesure.  Cette mesure s’appliquera différemment suivant la superficie des points de vente.  Elle est valable pour 3 mois et pourra être renouveler en septembre.

cp /NP sources LNC - liste des 60 produits   

 

 

Effet d’annonces diront certains, mais devant la difficulté, tout le monde doit « mettre le doigt à la pâte ».  Le monde économique du pays , fait preuve d’esprit d’ouverture , en acceptant de discuter avec le 17ème gouvernement , que ce soit pour ces mesures relevant de la régulation des prix pour le quotidien des calédoniens, mais aussi sur le plan de la fiscalité . La discussion, la concertation, c’est la méthode privilégiée  par le 17ème gouvernement, pour aussi admettre qu’il n’arrive pas dans un désert  et de décider ce qu’il veut. Le consensus pour valider des mesures, c’est aussi le pari à gagner  pour avoir l’adhésion de tous,  et l’assurance que personne ne sera laissé au bord de la route.

Les pouvoirs publics, et les collectivités ne peuvent pas tout régler,  chacun devra faire sa part. Comme dirait cette légende amérindienne du colibri : «chacun devra amener sa goutte d’eau pour éteindre le feu »  (extrait exact  de cette legende : « un jour il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes  avec son bec pour les jeter sur le feu »  Je fais ma part » , répétait il aux autres animaux incrédules.  )

Naku press : 15 juillet 2022 (6h28)

 

 

 

cp  NP  - paysage du grand sud  de Kanaky  ( 26/12/2021)


LA DUS   ( DYNAMIK UNITAIRE SUD)  10 ans d'existence déjà  !!!!

La DYNAMIK UNITAIRE SUD , connue désormais sous le sigle  D.U.S. , mouvement crée par des militants dissidents du Palika , en novembre 2011 . Cela fait déjà 10 ans que la DUS essaie d'apporter sa pierre à l'édifice  avec ce qui est considéré comme son ADN : l'unité des indépendantistes.  Ainsi ces militants se sont investis dans la prise en charge du travail dans les structures unitaires de la mouvance indépendantiste.  

   "St sébatien  Mont dore : Novembre 2011 création de la DUS " cp : NP

En dehors du FLNKS  , les militants de la DUS ont toujours su passer outre les guerres d'étiquettes pour à chaque fois amener leur contribution ,  là où c'était possible , mais toujours pour essayer de sauvegarder l'unité .  Avec ses petits moyens , la DUS fait avec ce qu'elle a  : ses militants et leur engagement . Interrogée à chaque fois par ce qui est considéré comme la force d'un mouvement à savoir le nombre d'adhérent , la DUS répondra par un réseau de militants ou de sympathisants partageant la stratégie unitaire comme le fer de lance du mouvement nationaliste .  De ce petit groupe de militants  , il sortira un élu qui siège à la province sud et au congrès  , une élue à la commune du Mont dore , et un militant élu sur une liste citoyenne à la Mairie de Thio, des collaborateurs au congrès et au gouvernement .  Au congrès l'Elu DUS siège au sein du groupe UC -FLNKS et nationaliste.

Le mouvement crée  sur la base d'une option stratégique celle de l'unité des indépendantistes , au fil du temps ,  par la force des choses la DUS se doit  de  définir sa propre  identité politique . Au delà d'être indépendantiste, la DUS a trouvé un slogan ou une devise , qui conjugue à la fois de la stratégie , et d'une orientation pour les actions politiques qu'elle entend défendre . 

"PENSER NATIONAL , AGIR LOCAL" veut simplement dire que toute action menée localement doit être aussi  réfléchie dans l'intérêt national .  Des formations ont été proposées pour l'encadrement des militants responsables des associations . La dynamique associative étant le levier privilégié de l'action de proximité , pour la DUS ,ces actions doivent être la  déclinaison des objectifs communaux , provinciaux ou nationaux. 

  " Metting des natonalistes à Rivière Salée  - 1er référendum de 2018"

L'empreinte que la DUS souhaiterait lire dans le grandes lignes du projet de société dédié a la future nation de Kanaky , s'articule autour de 5 axes :  1. la valeur et le respect des valeurs  2. Une société irriguée par l'identité kanak  3. la confirmation d'une orientation nationaliste et socialiste , 4. la mise en place d'une société  citoyenne et responsable  5.la prise en compte des nouveaux enjeux mondiaux.

La DUS un mouvement qui puise sa force dans l'engagement de ses militants , dans cette méthode de travail qui croit à la valorisation des dynamiques de terrain pour une reformulation permanente des politiques publiques.   Cette  note philosophique qui ne peut qu'être le déclencheur d'une émulation collective  pour la gestion du pays . 

BON VENT A LA DUS , ce cap de  10 ans d'existence peut être un tournant décisif pour ce petit mouvement qui à l'aube d'un nouveau statut du pays ,  voit se pointer l'obligation de poser définitivement une identité qui lui est propre ,  sur l'échiquier politique local. 

Naku press : Edition du 01 janvier 2022  ( 21.53 ) .