mercredi 24 septembre 2014

1984 2014 : Le FLNKS 30 ans de lutte pour l’indépendance


Nouville , sur un terrain recupéré par un clan kanak du Sud, le FLNKS réunissait ce 24 septembre 2014, les leaders des partis indépendantistes pour fêter ce 30ÈME anniversaire . Beaucoup de monde sont venus aussi honorer ce rendez vous, pour écouter, saluer le travail de ce mouvement qui pour beaucoup de kanaks, reste la seule organisation unitaire. En fait quelqu’un qui ne se reconnaît pas dans les partis qui composent ce front, reste fidèle au FLNKS, le mouvement qui a géré la période des évènements.  
Nouville 24 septembre 2014  Rock Wamytan ( cp : NP)
La presse locale était bien présente, au milieu du terre plein qui accueillait l’événement, est hissé un mât avec la place pour les deux drapeaux : Kanak et Français. Et c’est le 30 ème anniversaire du FLNKS, c’est pour dire le chemin parcouru. Espérons que cette dimension sera bien relayée. Les leaders des partis indépendantistes eux, étaient installés sur une scène avec un fond bien habillé par le drapeau kanak. Voilà pour l’affichage !!!
Dans le public de jeunes, de vieux, de femmes, d’enfants, on remarquera la présence de beaucoup de militants qui ont contribué à écrire l’histoire du FLNKS. Quand tour à tour, les leaders retraçaient des segments de cette histoire, ils citaient des personnes encore présentes dans le public. Moment d’émotion parfois, mais aussi pour dire que 30 ans c’est à la fois beaucoup et peu. Un des leaders dans son intervention l’a affirmé : 30 ans dans 161 ans de colonisation c’est peu, mais durant ces 30 ans le FLNKS a réussi, malgré les difficultés, à projeter la lutte du peuple kanak  très loin dans le processus de la décolonisation.
Nouville 24 Septembre 2014 ( cp : NP)
Parmi les orateurs, qui sont pour la plupart les leaders des partis et mouvements indépendantistes, on notera la présence du président de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie. Le pasteur Wakira qui a rappelé la prise de position de l’Eglise pour l’indépendance du pays, et quelques grandes actions qu’elle a engagé sur le terrain pour accompagner l’émancipation du peuple kanak  dont le travail dans le domaine de la formation confiée à l’Alliance Scolaire.
La courbe des différents discours portait particulièrement sur un rappel de l’histoire avec des appels à la vigilance car la lutte n’est pas pour autant terminé, et en face la France cette puissance assez connue pour la pertinence de ses stratégies afin de retarder cette marche du peuple kanak vers son émancipation. La toute dernière en date : le pilotage et la gestion du dossier du corps électoral, un dossier qui fera la pointe du discours de Rock WAMYTAN qui a publiquement appelé à la mobilisation générale pour le règlement de ce dossier. L’exemple du Peuple SARAHOUI sera cité pour dire que le corps électoral est un enjeu principal pour tous les peuples qui aspirent à leur émancipation par la voie des urnes.  La question du vivre ensemble sera également rappelé pour dire que d’une position kanako kanak le FLNKS a depuis Nainville les Roches fait la place aux autres communautés ; mais le peuple kanak doit d’abord être reconnu chez lui , dixit Jean Pierre Djiaiwe ( Palika).
Nouville 24 septembre 2014 : JP Djiaiwe ( cp : NP)
Une histoire jonchée de difficultés, mais le peuple a toujours su trouver le consensus nécessaire en interne pour avancer. C’est d’ailleurs une des caractéristiques d’un Front, comme le FLNKS qui est composé de partis politiques dotés chacun d’une autonomie de fonctionnement. Un des leaders l’a affirmé  haut et fort, malgré les difficultés, nous y arriverons à l’objectif que l’on s’est fixé : l’indépendance de Kanaky.
Mais cette histoire, doit aussi interpeller l’organisation du simple fait que 30 ans de vie, les choses ont changé, et le FLNKS de 2014 n’est plus celui de 1984. Le temps passe, les divisions internes s’expriment parfois sur la place publique, divergences idéologiques ou stratégique ou encore effets d’égo ; une situation de fait qui demande  un nouveau souffle pour redynamiser le mouvement.  Sylvain Pabouty de la Dynamique Unitaire Sud a interpellé les grands partis du Front sur cette impérieuse nécessité de reformuler son organisation pour mieux affronter les nouveaux défis liés au nouveau contexte politique avec la proximité des grands enjeux de l’Avenir institutionnel du pays avec les référendums d’autodétermination.
Nouville 24/09/2014  ( cp : NP)
Groupe de danses de St Louis ( cp : NP)
 Une préoccupation qui sera reprise par Jean Pierre DETEIX du parti socialiste, qui lui insistera sur la nécessité de ce que l’on met dans le projet de société, pour donner un peu plus de consistance à ce mot d’ordre d’unité. Un petit retour sur la charte du FLNKS pour rappeler que le Front a été créer pour fédérer les forces vives favorables au mot d’ordre d’indépendance , avec initialement comme objectif stratégique : la lutte sur le terrain. Et Gérard REIGNIER secrétaire général de l’Union Calédonie de terminer cet espace discours, en rappelant lui aussi que le FLNKS c’est tout le monde, il n’appartient à personne. Que le combat pour la souveraineté de ce pays est avant tout l’affaire de chacun d’entre nous. Le geste citoyen de s’inscrire sur les listes électorales, constitue déjà une action individuelle pour affirmer sa volonté de participer à la décision sur  l’avenir institutionnel de ce pays.

La journée devait se terminer par une série d’expression culturelle : danses et animation musicale.

Naku press : Mise en ligne le 24 septembre 2014