Le long week end du jour de l'an est passé. Sur les médias tout le monde a émis des voeux mais personne n'a été épargné de l'actu du moment , l'élection du nouveau gouvernement qui n'a toujours pas de président jusqu'à ce jour. Le Haussaire lui a respecté le calendrier puisqu'il a convoqué les membres nouvellement élus le jour même pour procéder à la nomination du président. Maintenant tout le monde attend , puisque finalement l'ancien gouvernement , à défaut d'un nouveau président , doit continuer à gérer les affaires courantes. Certes c'est une situation qui peut durer des semaines voire même des mois. Mais qui a vraiment intérêt à faire perdurer une telle situation ?
Alors durant ce long week end par les ondes on a eu droit à des commentaires concernant le dernier vote du congrès sur les 3 impôts , la démission du gouvernement à savoir des commentaires sur l'attitude de Calédonie Ensemble, etc...
Ce que l'on retiendra de tout cela , c'est que les différentes formations politiques de droite ont décidé de rester campées sur leur positions, avançant chacun un argumentaire allant d'un refus catégorique de tout soutien des votes indépendantistes, les jeux d'alliances qui étaient faites à l'époque du Contrat de Gouvernance solidaire ( CGS) frôlant le " s'il n'y a pas moi tu ne serais pas sur tel perchoir " sachant qu'il n'y a aucune majorité absolue. Bref la situation semble bloquée. Calédonie Ensemble par la voix de son leader , Philippe GOMES, parle même de faire dissoudre le congrès , de retourner consulter le peuple.
![]() |
Des militants nationalistes kanaks attendant l'arrivée de la grande délégation de droite (CP -NP) |
Côté indépendantiste : on relèvera quelques divergences dans les explications de vote concernant les 3 impôts : le Groupe Uni qui considère cela comme un premier pas à faire , pour être conforme aux orientations proposées lors de la dernière conférence économique et sociale, et le Groupe UC FLNKS et nationalistes qui s'est abstenu , arguant le fait qu'il s'agit de réformettes- alors que les propositions faites par l'expert LIEB qui avait été missionné pour proposer des mesures de modernisation du système fiscal calédonien, allaient plus loin que ces réformettes à l'exemple de l'IRVM qui devait être intégré dans l'assiette de l' IRPP. Bref donc deux positionnements qui donnent peut être une différence d'appréciation des dossiers.
Pour la non élection du président du gouvernement , là aussi on relèvera deux postures dans les déclarations faites par chacun des deux chefs de groupe : UC FLNKS et Nationaliste qui qualifie ce blocage comme enfantin de la part des partis de droite, et UNI qui parle d'un fait relevant de lots d'évènements classiques dans un contexte de décolonisation , la division des forces de droite.
Dans une émission radio , un historien a attiré l'attention sur le fait qu'à l'heure où la calédonie est rendue, seul un parti , le PALIKA , reste fidèle à ce qui est prévu dans le calendrier de l'accord de Nouméa, le reste sont déjà partis sur autre chose : l'UC qui affirme qu'il n'y aura pas d'autres référendums après celui de 2018 , et à Droite on parle soit d'un troisième accord ( RUMP) , d'un état fédéral ( UCF) et d'une petite nation dans la grande nation (CE) . Tout cela témoigne d'une nouvelle situation , avec un contexte qui a beaucoup évolué depuis. D'ailleurs certains observateurs de la vie politique , avancent le fait que malgré tout,
![]() | |
Accepter la levée du drapeau kanak , une décision reprochée fortement au RUMP | ( CP / naku press) |
les mentalités ont changé avec cette évolution politique, d'autres estiment que les conditions sont presque réunies pour dire au peuple calédonien qu'il faut maintenant s'imposer , et dire stop à ces jeux de passe passe qui déstabilisent la gestion des institutions et par voie de conséquence la vie tout simplement du pays .
Qui aura le mot ou la décision qui ramènera plus de sérénité dans la gestion des affaires du pays?
Naku press : Mise en ligne le 05 janvier 2015