Vu l'actualité sur le problème de l'inscription des kanak sur la liste référendaire Naku press publie ci-après le point de vue d'un militant , élu à la province Sud . Un point de vue qui rappelle que certains fondamentaux ne sont pas pour autant réglés , sur la question du contentieux colonial. Quand il y a encore des inégalités qui persistent, la démocratie a parfois du mal à être respectée dans toute sa dimension. C'est un point de vue à lire pour un autre décryptage de la réalité. Bonne lecture !!!
Face
à la revendication d’inscrire tous les kanak sur la liste référendaire
sans condition, il est opposé la démarche volontaire et individuelle
pour ce faire ! Et, s’ils
veulent s’émanciper, ils n’ont qu’à se « bouger »… en insinuant que les
kanak veulent être servis sur un plateau. Des vrais assistés, quoi !
Encore
une fois, c’est méconnaître l’histoire de ce pays et méconnaître, c’est
occulter le COMBAT, les sacrifices que les kanak ont dû consentir pour
que les citoyens, sans
exception, vivent dans une relative paix sociale dans un contexte de
développement économique et social tant enviée.
Prise
de possession unilatérale du pays en 1853, vol légalisé des terres et
cantonnement des clans kanak dans des réserves, répressions et massacres
de tribus qui ont oser
se soulever face aux exactions des colons, déportations de chefs kanak,
présentation de kanak comme des animaux dans un zoo à l’exposition
universelle à Paris de 1931, impôt de capitation et travaux forcés,
notamment pendant la période du régime de l’indigénat,
envois de kanak en France pour délivrer les français du nazisme,
Pendant ce temps, les kanak disparaissent progressivement dû aux
maladies importées, etc.
Tout
est programmé pour que les kanak disparaissent de la carte !
Heureusement, quelques humanistes religieux et autres ont pu mettre en
échec à la mission civilisatrice de
l’Occident !
Dans
une société très marquée par le racisme le plus abject, où ils sont
considérés comme des sauvages, les kanak n’avaient ni droit à
l’instruction ni à la scolarité jusqu’aux
années 50, le premier bachelier kanak date de 1962,…
Malgré
cela, les kanak se sont toujours battus pour la reconnaissance des
droits civiques, économiques et sociaux les plus élémentaires…
Dans
les années 50, dans le contexte de la loi Cadre, la Nouvelle Calédonie
pouvait déjà basculer dans l’indépendance mais, les responsables
politiques kanak de cette époque
ont choisi une transition progressive vers une émancipation totale.
C’était pour l’Autonomie évolutive.
Sentant
le danger potentiel, la France coloniale, sous la pression des partis
colonialistes locaux, mena une politique de recolonisation en reprenant
des pouvoirs déjà accordés
au pays ; c’était les lois Billots et Jacquinot …. La France a ainsi
déshabillé l’Autonomie…!
Ensuite,
dès les années 70, elle a mis en place une politique de peuplement pour
rendre minoritaire les kanak chez eux. C’était la circulaire Messmer de
1972… Depuis, elle
s’est toujours assurée que les non-kanak demeurent très majoritaires,
notamment en vue des échéances électorales…
Néanmoins,
les kanak ne se sont jamais ressentis résignés. A partir des 70, les
partis politiques kanak se radicalisent et revendiquent l’indépendance.
Pour
contenir cette revendication nationaliste, la France a proposé des
réformes et des cadres politico-institutionnels. Stirn, Dijou en 1978,
Lemoine en 1983, Fabius-Pisani
en 1985, Pons en 1987, Accords de Matignon en 1988,… et aujourd’hui,
Accord de Nouméa depuis 1998… Des compromis traduisant des rapports de
force à un moment donné, à chaque fois, les kanak poussèrent les
négociations pour aboutir à un cadre institutionnel
la plus émancipé possible. C’est l’Accord de Nouméa de 1998.
A
chaque fois, les forces politiques les plus conservatrices étaient les
porte-paroles des populations opposées à la revendication légitime des
kanak ; ce sont des populations
« importées » qui ne se contentent que d’un statut quo qui comportent
des avantages et des privilèges les mettant dans une situation de
supériorité aux kanak…
Sans
remettre en cause le droit des victimes de l’histoire à voter, un droit
consenti mais abusé depuis, aujourd’hui, les kanak ne demandent que
JUSTICE et RECONNAISANCE avec
l’inscription de tous les kanak sans condition à la liste
référendaire !
Uué Sylvain ( province Sud)
Naku press : Mise en ligne le 14 octobre 2016
Naku press : Mise en ligne le 14 octobre 2016