samedi 5 juillet 2014

BILAN , ECHO DU TERRAIN INDISPENSABLES POUR AVANCER …. !!! La DUS était en coordination générale



Le tout dernier né de la mouvance indépendantiste kanak, la Dynamique unitaire sud ( DUS) s’est réunie ce samedi 5 Juillet en coordination générale à la tribu de St Sébastien . A l’ordre du jour : l’actualité politique, économique et sociale, pour finir la journée sur un point général sur le fonctionnement du mouvement.
Coordination générale DUS ( CP :  Naku press)


Partie intégrante de la dynamique unitaire engagée dans le Sud pour les élections provinciales, la DUS enregistre avec une grande satisfaction l’augmentation du nombre d’élus indépendantistes au congrès du pays. Cependant , la DUS aura consacré quelques minutes d’échanges pour essayer de comprendre et partager les analyses sur la situation qui a suivi les élections  et notamment celle du gouvernement et surtout de la divergence entre les deux grands partis du FLNKS : UC ET PALIKA.  Les militants de terrain présents à cette réunion ont surtout fait remonter l’amertume des gens de la base de constater que l’on est venu de si loin pour afficher un tel panorama. La grande honte : c’est que les indépendantistes n’ont pas été capable de s’entendre pour nommer un vice président au gouvernement. La crédibilité du mouvement indépendantiste en prend un coup, sans compter l’impact dans l’opinion de l’événement tragique du restaurant  de la baie de l’Orphelinat. La cabale qui a animé les réseaux sociaux, ne peut que confirmer une chose : la nécessaire discipline au sein de nos mouvements.

Coordination générale DUS ( CP : NAKU PRESS)
La DUS a eu aussi le privilège d’avoir des personnes qui ont suivi les évènements du Sud : les caillassage de Saint Louis, et la mobilisation autour du problème Valé, et donc d’avoir des informations  fraîches. L’ambiance générale est celui de dire que les gens en ont marre de ce silence inexplicable des politiques notamment indépendantistes sur ce problème.  Les autorités coutumières sont pointées, mais en même temps eux n’ont qu’un pouvoir consultatif dans les décisions concernant l’usine du Sud. Donc la grande question : que font nos élus, alors qu’il y à peine un mois de cela, ils étaient là à crier partout pour que l’on aille voter pour eux. Deux jeunes de la tribu de Saint Louis sont venus témoigner de ce qui se passe réellement sur Saint Louis : effectivement il y a ceux qui sont solidaires avec les gens de Yaté, mais il y a aussi ceux qui profitent de cette opportunité pour caillasser les voitures.  Bref les politiques sont surtout interpellés par rapport à l’absence d’information de leur part, et surtout leur absence pour venir apporter leur soutien.
Un moment d’attention car cet écho du terrain fait partie des principaux objectifs de la DUS : relayer ce qui se passe sur le terrain au niveau institutionnel. C’est ce qui se fera dans les prochains jours, là où c'est possible d'avoir une écoute. 

Enfin la DUS a parlé de son organisation, âgée d’à peine 3 ans, il est temps de commencer à ficeler ce que le mouvement compte porter comme programme politique. La DUS n’a pas l’intention de venir concurrencer les grands partis frères, mais simplement d’essayer d’apporter une contribution qui soit la plus pertinente possible. Modestie et humilité resteront l’état d’esprit des militants de la DUS, la démarche unitaire a été le mot d’ordre , et elle a porté ses fruits. La DUS enregistrera cela comme sa pierre dans ce grand pas que le mouvement nationaliste a fait dans la province Sud.  Elle espère par ailleurs pouvoir compter sur d’autres espaces d’échanges avec les autres partenaires du FLNKS pour faire le bilan des élections, surtout parce qu’il faut maintenant avancer. 2018 c’est demain, et le mouvement nationaliste ne doit pas s’arrêter  à cause de situations ponctuelles, alors qu’il a réussi à faire parler de la décolonisation par ceux qui était farouchement opposé à ce slogan. Car en parler c’est quelque part  être acculé à constater le fait, et cela fait partie de l’évolution du mot d’ordre d’indépendance dans le pays.

Le chemin de la lutte n’a jamais été facile, des embûches le peuple kanak en a géré, et jusqu’au dernier moment il y en aura encore, cela fait partie de cette route que nos vieux ont commencé à tracer depuis le grand chef Atai et même bien avant. De la hauteur dans les analyses, de la pertinence dans l’appréciation des situations, et de la finesse intellectuelle ce sont peut être les nouvelles armes que chacun devra conquérir pour aider à aller plus loin, et surtout d’être capable à tout instant d’expliquer ce qui se passe à nos bases.

Naku Press : Mise en ligne le 5 juillet 2014