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Dimanche 13 Juillet au Jardin des Bélep ( Crédit photo : NP) |
L'école, l'acquisition du savoir, cela sonne bien dans les objectifs de la FASEM , cette fédération d'organisations de parents d'élèves de plusieurs établissements scolaires de la Commune du Mont Dore. Le soutien et l'accompagnement des enfants en difficultés , ou simplement pallier aux difficultés des parents à suivre leur enfant , la FASEM a été lancée à l'initiatives de parents et d'enseignants bien conscients de ce qu'un accompagnement assidu pourrait jouer dans la réussite d'un enfant.
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Dimanche 13 Juillet , Jardin des Bélep ( Crédit Photo : NP) |
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Dimanche 13 Juillet : le bingo ( crédit photo : NP) |
La FASEM a réussi à inscrire son action dans les activités de la commune, et même l'ampleur de son travail a été prise en compte par la province . En effet depuis un certain nombre d'années maintenant elle reçoit des subventions de la commune , mais aussi de la province. C'est donc par l'aide d'un certain nombre d'intervenants que la FASEM assure ce travail sur plusieurs site , dans la commune de Mont Dore. Et lorsque l'on recherche sur la carte de la commune les quartiers couverts par les activités de la FASEM , rien d'étonnant ce sont des quartiers populaires , ou encore les deux tribus : Conception et Saint Louis.
Gérer les problèmes de proximité , c'est accepter d'être le dernier interface entre ce qui est des grandes théories, et la réalité des populations. La FASEM a choisi cet axe, comme toute les associations, elle essaie aussi de trouver des fonds propres pour mener à bien ses projets. Ce week end , elle était donc en Kermesse au Jardin des Bélep. Plusieurs activités étaient au programme, les enfants étaient aussi de partie pour les petites pêches à la ligne , ou encore du maquillage. Le Foot ball bien évidemment pour occuper les plus grands, et enfin les parents aux pions pour le bingo, avec comme à l'accoutumé : le petit cake à la banane, le bol de café, ou encore la petite barquette bien assaisonnée pour maintenir la petite clientèle sur les lieux!!!! .
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Une école dans les carrières de briques en Inde ( crédit photo : Aide et action) |
Naku press , membre d'une ONG ( Aide et Action) travaillant pour l'éducation dans les pays ou régions sous développés , salue le courage de ses parents qui ont choisi d'engager les choses à leur niveau pour se battre pour l'avenir de leurs enfants. Un pays ne vit pas que de paroles, il y a ceux qui réfléchissent , et il y a ceux qui sont les consommateurs des grandes décisions de politiques publiques , qui eux seront toujours confrontés au travail d'adaptation. Soutenir son enfant , c'est presque naturel mais parfois seul devant les problèmes de l'école, une institution avec des règles , les parents préfèrent parfois baisser les bras , alors qu'une dynamique associative comme celle engagée par la FASEM, est sans doute , le lieu où on peut trouver un écho pour organiser le suivi de son enfant.
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Enfants employés illégalement dans les carrières de brique en Inde ( crédit photo : Aide et action) |
Pour terminer cette petite note de soutien au travail de terrain, quelques chiffres de l'UNICEF / 250 millions d'enfants entre 11 et 14 ans travaillent dans le monde. En République Dominicaine : 33% des enfants interrogés dans le cadre d'une enquête menée sur les causes du décrochage scolaire, répondent qu'ils ont quitté l'école pour des raisons économiques, 12% parce que les parents n'avaient pas les moyens pour acheter l'uniforme officielle et 14% pour s'occuper de leurs frères et soeurs.
A Puspanjali MIRDHA , cette petite fille de 9 ans ( Inde) qui a quitté momentanément l'école pour travailler à aider ses parents à payer leur dette. C'est l'ouverture d'un centre d'éducation alternative qui lui a permis d'apprendre à lire et écrire. Elle a réussi l'examen qu'elle a passé sur son lieu de travail, et a obtenu un certificat du gouvernement et c'est ce qui lui a permis de retourner à l'école. Puspanjali peut désormais rêver de devenir un jour enseignant pour motiver les enfants à aller à l'école. ( A ma grand mère) …
Naku press : Mise en ligne le 13 juillet 2014